LINCOLN

2013
145 mn
Ce film n’est plus disponible

2013
145 mn
Parce que c'est le film que Spielberg a dirigé en cravate sur le plateau
Durant les derniers mois tumultueux de son mandat de président, Abraham Lincoln mène un double combat. Il tente de mettre un terme à la guerre civile qui divise la population américaine tout en se battant, à l'intérieur même de son cabinet, pour faire adopter un amendement abolissant l'esclavage...
Ce film n’est plus disponible
Politique / Histoire
Etats-Unis
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

La liste des présidents américains a de quoi donner le tournis : d’accord, récemment c’est plutôt le vertige qui nous saisit mais par le passé, des hommes illustres ont été appelés à diriger ce qui reste, sur le papier, l’une des plus grandes démocraties du monde libre…

Le film de Steven Spielberg que vous allez maintenant découvrir ou redécouvrir rend hommage au 16e locataire de la Maison Blanche. Abraham Lincoln fut en poste de 1861 à 1865, avant de mourir assassiné juste après être sorti vainqueur de la guerre de Sécession et avoir ratifié l’abolition de l’esclavage. C’est cette dernière période de la vie et de la carrière politique de Lincoln que raconte le film de Spielberg, magistralement incarné par Daniel Day-Lewis, fort logiquement récompensé par l’Oscar du meilleur comédien (son 3e) et entouré ici notamment par Sally Field, Tommy Lee Jones ou Joseph Gordon Levitt…

J’ajoute que, comme tout bon film de Steven Spielberg, celui-ci est baigné par la musique de John Williams…

 
Dans le même genre vous pouvez trouver NIXON (Deux Amériques, deux époques et deux présidents à l'action diamétralement opposée mais deux figures incontournables de l'histoire des Etats-Unis...) ou encore ABRAHAM LINCOLN (A 80 ans de distance, il est passionnant de regarder ces deux films qui soulignent le parcours d'un des plus grands présidents américains...).