MA MEILLEURE ENNEMIE

Bientôt disponible
Pour la chanson du film composée par l'ex mari de Julia Roberts, Lyle Lovett
Comédie - 1999 - Etats-Unis - 125 MIN - Tous publics

Isabelle, une jeune photographe de mode, est la nouvelle compagne de Luke, dont l’ex-épouse et mère de ses deux enfants, Jackie, est toujours très présente. Isabelle a bien du mal avec les deux enfants que Luke a eus avec Jackie et celle-ci lui reproche ouvertement de ne pas être une aussi bonne mère qu’elle. Les deux femmes se détestent et ne s’en cachent pas. Mais, bientôt, l’attitude de Jackie va changer et, unies dans un même dessein, les deux femmes vont apprendre à se connaître...

Réalisé par

6.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Ma meilleure ennemie est le huitième film de Chris Columbus qui, après avoir écrit quelques scénarios, dont celui des Gremlins de Joe Dante, était passé à la réalisation en 1987 avec Nuit de folie, une comédie policière menée par Elisabeth Shue. Poursuivant dans le même genre, on le retrouvera au générique de plusieurs comédies, telles que Maman, j’ai raté l’avion, Madame Doubtfire et Neuf mois aussi, le remake de Neuf mois, le film de Patrick Braoudé.

Avec Ma meilleure ennemie, et sur proposition de la productrice Wendy Fineman, Columbus allait, pour la première fois de sa carrière, abandonner la pure comédie familiale au profit d’une très romantique comédie dramatique. Il s’agissait d’adapter à l’écran le récit autobiographique de Georgianne Levangie, romancière et scénariste américaine, qui y dévoilait sa propre expérience.

Voici donc la rencontre de deux femmes que tout oppose : Jackie, la cinquantaine, l’ex de Luke et la mère de ses deux enfants, et Isabel, la trentaine, la nouvelle compagne de Luke. Sur une musique de John Williams, voici donc Ma meilleure ennemie, avec Ed Harris dans le rôle de Luke, Julia Roberts, Isabel, et Susan Sarandon, Jackie. Le film est dédié à Irene Columbus, la maman du réalisateur, morte d’un cancer quelques mois avant le tournage.

Contexte

Susan Sarandon

Difficile pour la nouvelle Mrs de Winter de se faire une place après la première épouse de son mari... pourtant déjà morte.

Chris Columbus

Pas facile pour Pierre (Gérard Lanvin) de vivre sans ses enfants et avec ceux de Jeanne (Karine Viard).

THELMA ET LOUISE (1991)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité