Bande Annonce de MADAME DOUBTFIREDécouvrez la bande Annonce de MADAME DOUBTFIRE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/5379/fond/5379_w_500.jpg
Chris Columbus
Harvey FiersteinPierce BrosnanRobert ProskyRobin WilliamsSally FieldAnne HaneyLisa JakubMara WilsonMatthew LawrencePolly HollidayScott BeachWilliam Newman

MADAME DOUBTFIRE

120 mn

Note de SensCritique :

6.6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Chris Columbus.

Casting : Harvey Fierstein, Pierce Brosnan, Robert Prosky, Robin Williams, Sally Field, Anne Haney, Lisa Jakub, Mara Wilson, Matthew Lawrence, Polly Holliday, Scott Beach. William Newman

Synopsis : Privé, à la suite de son divorce, de ses trois enfants qu'il adore, Daniel Hillard, doubleur de dessins animés, met en oeuvre tous ses talents d'acteur et d'imitateur et se transforme en respectable gouvernante irlandaise. Lorsque Mme Doubtfire se presente dans la famille Hillard, elle est acceptée a l'unanimité.

Scénario : Leslie Dixon, Randi Mayem Singer.
Musique : Howard Shore.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Comédie, 10 ans de Rire, SensCritique - Les films qui rendent heureux, Transformation, Travestissement, Golden Globes, Film des années 1990, PLUS DE RIRE.

Inclus danspassillimite
voir ce film
Comment traiter du divorce et de la garde des enfants avec une bonne dose d’optimisme ? Prenez Robin Williams en père qui a perdu la garde de ses enfants : il trouve la solution pour passer tout de même un max de temps avec eux en se déguisant en nounou irlandaise et en se faisant engager par son ex-femme qui n’y voit que du feu.

Si cette comédie des années 90 adaptée du roman d’Anne Fine Quand Papa était femme de ménage vous a échappé il est temps de voir Robin Williams avec chignon blanc, lunettes, prothèse mammaire opulente et dentier en train de se dandiner en passant l’aspirateur ou assommant un type qui veut lui arracher son sac à main ! Une comédie familiale pleine de gags qui milite pour le rôle essentiel du père, même très fantaisiste et méconnaissable, et qui, en douce parle aussi des problèmes des artistes sans engagement.

Mais il se pourrait bien que ce papa acteur, qui a du mal à trouver du boulot, en trouve sous les traits en latex de Mrs Doubtfire… Exactement de la même manière que Dustin Hoffman finissait par décrocher un rôle en se travestissant dans Tootsie. Dans son double rôle, Robin Williams, le clown d’Hollywood, bouffe littéralement l’écran, imite Barbra Streisand, et fait toutes les voix du monde. Et dans le rôle du nouveau mec de Madame, le beau Pierce Brosnan prouve qu’il est résistant et ne craint pas l’autodérision… Un divertissement qui opère de 7 à 77 ans !
Après quelques rôles dans des séries télé, Robin Williams débute au cinéma grâce à Robert Altman qui lui fait incarner Popeye en 1980. Quelques années plus tard, il devient une star grâce à Good Morning Vietnam de Barry Levinson en 1987 et surtout au triomphe du Cercle des poètes disparus de Peter Weir en 1989 où son rôle de professeur poète et libertaire lui vaut une nomination à l’oscar et un golden globe du meilleur acteur dramatique.

Ce film prouva surtout que l’acteur n’était pas seulement un clown génial, adoré par ailleurs des spectateurs du show Saturday Night live.  En 1991, il était superbe, à la fois dingue et pathétique, face à Jeff Bridges dans le trop méconnu The Fischer King de Terry Gilliam. Mais, la même année, il commençait à jouer les grands enfants dans Hook de Steven Spielberg où il jouait un Peter Pan adulte qui redécouvrait les joies de l’enfance. Ensuite, cet emploi lui colla à la peau : il y eut Toys, puis Jumanji où il était plongé dans un jeu de société particulièrement remuant, puis encore Jack de Francis Ford Coppola, l’histoire d’un enfant de 10 ans dans le corps d’un adulte, et de mauvais films comme Flubber ou Docteur Patch.

On finissait par se demander si Robin savait faire autre chose que le guignol. Heureusement, le grand acteur était toujours là. Avec sa force d’émotion que Gus van Sant sut nous rappeler : il était bouleversant face à Matt Damon dans Will Hunting en 1997 et pour ce rôle de psy, il reçut l’oscar du meilleur second rôle. Avec sa noirceur aussi, une noirceur glaçante qui explosa en 2002 dans deux films : Photo Obsession, le thriller psychologique de Mark Romanek et surtout Insomnia de Christopher Nolan où il incarnait un meurtrier qui rendait fou Al Pacino lui-même. Robin Williams le bouffon peut aussi faire froid dans le dos. Mais ces toutes dernières années, il préfère carrément incarner des présidents des Etats Unis : après avoir été la statue, très bavarde, de Roosevelt dans La nuit au musée 1 et 2, il est devenu Eisenhower en 2013 dans Le Majordome de Lee Daniels. Cet acteur démesuré, c’est l’Amérique.

" J’admets que c’est un beau morceau, et tout ça ma petite Nattie grâce à la liposuccions. "

La comédie Américaine nous a servit de tout, de la médiocrité des « Very Bad Trip », film trash assez indigeste et complètement cons, en passant par les excellents « Sister Act », et dans un autre registre assez sympathique lorsqu'il est maîtrisé, ...

Lire la suite
8
E-Stark

Daniel Hilarant

Madame Doubtfire avec son scénario prompt au quiproquos et autres malentendus est un des cultes de mon enfance. Encore un de ces films portant la mention « VHS usées ». On y retrouve un Robin Williams en grande forme qui se travestit en vieille gouvernante anglaise pour pouvoir ...

Lire la suite
7
Before-Sunrise

Daniel Hillard est un homme heureux qui adore ses trois enfants à tel point qu'il ne recule devant aucune extravagance pour leur faire plaisir. Miranda, son épouse depuis quatorze ans, se lasse quelque peu de son manque de maturité et finit par demander le divorce. La décision ...

Lire la suite
7
Gérard Rocher
 
le contexte
  • Egalement interprété par
  • Pas si éloigné
    La comédie travestie par excellence dans un cadre tout à fait quotidien avec un acteur obligé de se déguiser en femme pour décrocher un rôle dans une série et qui deviendra une star ! Dans le rôle, Dustin Hoffman est hallucinant. Oscar du meilleur acteur, du meilleur réalisateur et du meilleur film !
  • Egalement realisé par
    Chris Columbus
  • Dans le même genre
    Un must de la comédie travestie et androgyne dans le cadre des cabarets des années 30 avec la divine Julie Andrews qui se fait passer pour un homme qui chante comme une femme ! Drôle et sacrément insolent.
A voir également
Affiche du film INDEPENDENCE DAY
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LA NUIT AU MUSÉE 2
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LA CHÈVRE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film JOHNNY ENGLISH
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film A STAR IS BORN

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film FIRST MAN

à partir de

4.99
 
Affiche du film CAPHARNAUM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ALAD 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GIRL

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE JEU

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés