MAIN BASSE SUR LA VILLE

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que le film - sur la spéculation immobilière à Naples en 1963 - demeure d'actualité
Policier / Suspense - 1963 - France|Italie - 96 MIN - VO - Tous publics
En Italie, deux personnes trouvent la mort dans l'effondrement d'un immeuble vétuste. Le promoteur véreux Eduardo Nottola se retrouve dans le collimateur d'une commission d'enquête. Mais Nottola, qui est aussi conseiller municipal, fait jouer ses appuis pour entraver l'enquête...

Réalisé par

7 / 10
1MNavant
Les avis sur Sens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Dans une ville italienne, le promoteur véreux Eduardo Nottola rachète des terres agricoles pour les transformer en terrains constructibles.

L’effondrement d’un immeuble vétuste appartenant à Nottola fait deux victimes. A la mairie, l’opposition de gauche demande une commission d’enquête sur les activités du promoteur.

Les élections approchent et Nottola se présente comme conseiller municipal, espérant ainsi échapper à la justice. La candidature de l’homme d’affaires provoque des remous au sein même de son parti de droite.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Rod Steiger

Parce que le film de dénonciation sociale et politique est un genre en soi, dans lequel Yves Boisset s'est engagé avec une pugnacité digne de celle de Francesco Rosi.

Francesco Rosi

Akira Kurosawa modernise l'histoire d'Hamlet, transposée dans le monde des affaires. il est ici aussi question de scandale immobilier.

IL ÉTAIT UNE FOIS... LA RÉVOLUTION

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité