Bande Annonce de MASTER OF THE UNIVERSEDécouvrez la bande Annonce de MASTER OF THE UNIVERSE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/6558/fond/6558_w_500.jpg
Marc Bauder
Reiner Voss

MASTER OF THE UNIVERSE

89 mn

Note de SensCritique :

3.6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Marc Bauder.

Casting : Reiner Voss

Synopsis : Après une vie au service de banques d’investissement allemandes, Rainer Voss, la cinquantaine, a décidé de parler. Depuis des locaux désaffectés du quartier des affaires de Francfort, il décrit par le menu le monde qu’il a fini par quitter : son ascension dans les années 1980, la libéralisation à outrance, la dérégulation et les "innovations financières" qui ont pu offrir à ceux qui en maîtrisaient les arcanes la sensation d’être les maîtres de l’univers. Les acteurs du secteur, brassant quotidiennement des millions d’euros, se sont peu à peu éloignés du monde réel, tandis que la finance se déconnectait des réalités économiques et sociales.

Scénario : Marc Bauder.
Musique : Bernard Fleischmann.
Pays : Allemagne
Tags : Films allemands, Les plus riches, Politique internationale, Documentaire.

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Comment raconter la crise économique qui secoue la planète depuis le milieu des années 2000? D'autant plus quand le fonctionnement des mouvements boursiers et des opérations des banques d'investissement, qui sont à son origine sont particulièrement opaques. Marc Bauder a trouvé le moyen le plus concret de s'y attaquer.

Le personnage central de son documentaire Master of the universe, a été au coeur même du système. Rainer Voss a fait la plus grande partie de sa carrière dans une banques d'affaires allemande. A la manière de la confession d'un repenti mafieux, il va raconter devant la caméra de Bauder le monde de la finance tel qu'il se pratique, mais aussi comment le libéralisme a fini par prendre le pouvoir.

Au dela du témoignage hors-pair de Voss, dévoilant pratiques et démesures des banques d'affaires, Master of the universe, édifiant portrait de ce qu'il faut bien appeler une caste puissante dont le gourou serait une inextinguible soif d'argent et de pouvoir, est sans doute encore plus surprenant en montrant à quel point cette corporation qui peut désormais faire vaciller les états est en fait un colosse d'argile reposant sur des êtres humains qui, s'ils ont beaux penser qu'ils tutoient les dieux, sont toujours dépassés, rattrapés par leurs faiblesses.

Le cinéma est en prise quasi réelle avec la crise économique depuis ses débuts, on ne compte plus, des Initiés au Loup de Wall Street, les films qui ont tenté d'expliquer le monde des traders et les mécanismes des subprimes. Peu ont toutefois la force et la limpidité de Master of the universe. 

Dans Le loup de Wall street, Jordan Belfort son charismatique protagoniste, coupait court à une explication du fonctionnement de son métier de trader, garantissant face caméra que de toutes façons on se perdrait dans les méandres. Master of the universe fonctionne exactement à l'inverse, en proposant à Rainer Voss de se lancer dans un cours magistral sur les travers de l'économie moderne. Pour un objectif clair : que les spectateurs de Master of the universe une fois informés par ce propos des plus pédagogiques s'arrogent le droit d'enfin questionner le monde de la finance et ses pratiques, relance le débat.

Mieux qu'un portrait à charge contre la forme la plus néfaste du capitalisme, Master of the universe, à travers la parole d'un repenti, devient un documentaire engagé lorsqu'il raconte à quel point cette crise a aussi fonctionné par des écrans de fumée, des mystifications et coups de bluff de certaines banques. Au delà de son aspect éducatif, en s'interessant à un employé qui n'était finalement qu'un pion dans ce vaste jeu, mais qui a décidé de sortir de sa partie, ce film rappelle surtout à quel point le peuple est manipulé par un système et plus encore qu'il est donc temps de ne plus en être dupe. 

Ça fait mal

Dolph Lundgren, c'est un début de carrière difficile. Avec la tête de bosch qu'il se tapait, ainsi que sa défaite dans un Rocky douteux où il défendait quand même l'URSS face à une Amérique capitaliste période Regan ( le type avait tous les facteurs contre lui, à ce ...

Lire la suite
7
CultureGeek
le contexte
A voir également
Affiche du film BLOOD DIAMOND

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE JOUET (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film AMEN.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film WE ARE FOUR LIONS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film JULIETA

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CAFE SOCIETY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film OPERATION EYE IN THE SKY

à partir de

6.99
 
Affiche du film TOUT, TOUT DE SUITE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UN HOMME À LA HAUTEUR

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BRAQUEURS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés