MASTER OF THE UNIVERSE

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Documentaire - 2014 - Allemagne | France - 88 MIN - VO - Tous publics
Après une vie au service de banques d’investissement allemandes, Rainer Voss, la cinquantaine, a décidé de parler. Depuis des locaux désaffectés du quartier des affaires de Francfort, il décrit par le menu le monde qu’il a fini par quitter : son ascension dans les années 1980, la libéralisation à outrance, la dérégulation et les "innovations financières" qui ont pu offrir à ceux...

Réalisé par

3.7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Comment raconter la crise économique qui secoue la planète depuis le milieu des années 2000? D'autant plus quand le fonctionnement des mouvements boursiers et des opérations des banques d'investissement, qui sont à son origine sont particulièrement opaques. Marc Bauder a trouvé le moyen le plus concret de s'y attaquer.

Le personnage central de son documentaire Master of the universe, a été au coeur même du système. Rainer Voss a fait la plus grande partie de sa carrière dans une banques d'affaires allemande. A la manière de la confession d'un repenti mafieux, il va raconter devant la caméra de Bauder le monde de la finance tel qu'il se pratique, mais aussi comment le libéralisme a fini par prendre le pouvoir.

Au dela du témoignage hors-pair de Voss, dévoilant pratiques et démesures des banques d'affaires, Master of the universe, édifiant portrait de ce qu'il faut bien appeler une caste puissante dont le gourou serait une inextinguible soif d'argent et de pouvoir, est sans doute encore plus surprenant en montrant à quel point cette corporation qui peut désormais faire vaciller les états est en fait un colosse d'argile reposant sur des êtres humains qui, s'ils ont beaux penser qu'ils tutoient les dieux, sont toujours dépassés, rattrapés par leurs faiblesses.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Pas si éloigné

Le contexte

Angela Merkel

L'ascension et la chute de Jordan Belfort, banquier d'affaires, rattrapé par plusieurs affaires de corruption.

Marc Bauder

Un des premiers films à plonger dans les coulisses du milieu des traders américains, au moment même ou la crise des subprimes était révélée à l'opinion publique.

LES ARBITRES

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS