
C’est une des histories les plus tragi-comiques du cinéma allemand. C’est un des films d’amour dans et pour Paris. C’est l’histoire d’un réfugié hongrois qui vivote dans la capitale et rencontre une jeune fille française très mystérieuse répondant au doux prénom de Anne-Claire. L’héroïne supposée avoir 17 ans en a 19 dans la vraie vie et elle s’appelle Romy Schneider. Le garçon lui deviendra internationalement célèbre en devenant un des 7 mercenaires de John Sturges, il se nomme Horst Buchholz. C’est en 1957 un joli film d’un vieux de la vieille du cinéma allemand, tour à tour acteur et dramaturge et réalisateur : Helmut Kautner. Le film s’intitule Monpti, contraction de l’expression tendre et condescendante « Mon petit » employée par la jeune fille. Paris vu par des Hongrois, Allemands et Autrichiens pacifistes et rêveurs, c’est une autre ville. Visitons-la...
Réalisé par
Avec
Tags
L'héroïne charmante et insaisissable est aussi un peu déséquilibrée: elle est mythomane. Un film tragi-comique où excelle Marie Trintignant dont les fautes jamais avouées sont toujours pardonnées.
Helmut Käutner
L'improbable rencontre entre un homme mur, tourmenté et une jeune fille dans un Paris mélancolique. Un film dramatique sur le temps et la virtualité du couple. La sensualité cache mal la solitude des personnages.
