MUD : SUR LES RIVES DU MISSISSIPPI

Bientôt disponible
Drame - 2013 - Etats-Unis - 130 MIN - Tous publics

Ellis et Neckbone, 14 ans, vivent au bord du Mississippi, sur les îles duquel ils aiment à se balader, loin des adultes. Un jour, ils découvrent un bateau curieusement posé au sommet d’un arbre et décident d’en faire leur refuge. Mais, l’incroyable trouvaille a déjà été investie par un homme armé, portant un serpent tatoué sur le bras : Mud. Très vite, cet...

1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Présenté au Festival de Cannes 2012, ce troisième long métrage de Jeff Nichols, jeune trentenaire américain vivant au Texas et grand admirateur de John Ford et de Clint Eastwood, ne fut distribué sur les écrans du monde entier (ou presque) qu’un an plus tard, à partir du 1er mai 2013.

Parcours initiatique de deux garçons de 14 ans mêlés à des histoires d’adultes, des histoires d’amour et de gangsters, Mud – c’est le prénom du héros et ça veut dire « gadoue » en anglais – est un vieux projet du cinéaste qui, né dans l’Arkansas, y situa son film, au bord du Mississippi, dont le cours, sinueux et plein de zones cachées, inspira la psychologie des personnages, tout autant que les aventures de Tom Sawyer et d’Huckleberry Finn, jeunes héros locaux imaginés, en son temps, par Mark Twain.

C’est en pensant à Matthew McConaughey, comédien (et aussi réalisateur) né, comme lui, dans le Sud des États-Unis, que Nichols rédigea le scénario de Mud, immédiatement après avoir achevé celui de Take Shelter, son film précédent. C’est leur agent commun qui lui présenta Reese Witherspoon, que l’on venait de voir en écuyère dans De l’eau pour les éléphants de Francis Lawrence. Heureusement qu’il le fit, avoua plus tard le réalisateur, « sinon, je n’aurais pas osé l’approcher ».

Réalisé par

7.4 / 10

Tags

Le contexte

Matthew Mcconaughey

Ici aussi, un enfant relie deux adultes. Comme Ellis le fait pour Mud et Juniper, le jeune Léo servait de messager entre Ted et Marian.

Jeff Nichols

Ici aussi, deux enfants doivent faire face à un mystérieux étranger, à la fois charmeur et menaçant.

LA DÉFENSE LINCOLN (2011)