Orage

Bientôt disponible
Ce film est la nouvelle adaptation d'un roman de Duras après celle de Jules Dassin en 1966
Drame - 2015 - France - 83 MIN - Tous publics
Un violent orage bloque Maria et sa famiile sur la route des vacances. Ils se réfugient dans une petite ville, près de la frontière espagnole, où la police recherche un homme qui vient de tuer sa femme et son amant. En pleine niuit, Maria se retrouve par hasard face au meurtrier. Croyant échapper à ses propres démons, elle décide de s'enfuir avec lui...

Réalisé par

6.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

C’est en 1960 que Marguerite Duras a publié son roman Dix heures et demie du soir en été. Elle y raconte l’histoire de Pierre et Maria un couple qui passe des vacances en Espagne avec Judith, leur fille de quatre ans et d’une amie.
Arrêtés dans un petit village non loin de Madrid, les protagonistes apprennent qu’un meurtre a eu lieu dans la journée : un dénommé Rodrigo Paestra aurait tué sa jeune femme de 19 ans ainsi que son amant.
Six ans plus tard, Jules Dassin, sur un scénario coécrit avec Duras, portait le roman à l’écran, avec Melina Mercouri, Romy Schneider et Peter Finch dans les rôles principaux.

Près de cinquante ans plus tard, Fabrice Camoin, pour son premier long métrage a donc choisi d’adapter ce même roman. Dans une « adaptation libre », selon ses propres termes. Et le cinéaste de préciser : « Comme Maria fantasmant sur ce meurtrier, je pense que j’ai moi-même fantasmé le livre de Duras. Je l’ai réinventé en gardant ce qui me plaisait le plus : être dans le cerveau de Maria, ce personnage de femme plongée dans la confusion de cette petite ville où Nabil a commis un crime. »

De fait Fabrice Camoin a délaissé les années 60 du roman de Duras pour transposer le roman de nos jours. Signe de ces temps différents, l’omniprésence dans le film des caméras de surveillance de l’hôtel où trouvent refuge Maria et les siens.
C’est par hasard que Maria se retrouve dans le local de surveillance et c’est à partir de ce moment-là que l’histoire bascule.
Comme le dit Fabrice Camoin : « A partir du moment où Maria rentre dans l’écran à la rencontre de Nabil, la caméra devient plus mobile et ne la quitte plus. »

Tags

Contexte

Marina Fois

Dans un contexte très différent, dénué de tension dramatique, Emmanuelle Bercot fait elle aussi le portrait d'une femme qui décide de rompre ses amarres et de partir vers l'inconnu

Fabrice Camoin

C'est Jules Dassin qui signe la première adaptation de ce roman de Marguerite Duras dont il reprend le titre pour son film. Avec "Orage", Fabrice Camoin, apporte son propre regard sur ce roman.

POLISSE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Le service de téléchargement légal sur FilmoTV: un service par abonnement vod illimité pour visionner les derniers films du box office, voir des films d'histoire, au moment qu'il vous plaira! C'est également l'abonnement streaming pas cher. Profiter de notre offre VOD de films fantastiques-horreur, de science-fiction, des films policier-suspense, d'arts martiaux en toute facilité: découvrez dès maintenant le répertoire FilmoTV: location de films. Prenez part au spectacle. Rendez-vous sur les espaces mode d'emploi et comment s'abonner: pour tout connaître sur les services de VOD, les supports proposés, les tarifs, l'outil de téléchargement.