PAYCHECK

Bientôt disponible
Parce qu'il est difficile qu'une adaptation de Philip K.Dick ne soit pas passionnante, la preuve
Science-fiction - 2004 - Etats-Unis d'Amérique - 114 MIN - Tous publics
Michael Jennings est concepteur de logiciels informatiques très sophistiqués pour des entreprises de haute technologie. Une fois son travail terminé, contre une importante somme d'argent, sa mémoire est effacée afin qu'il ne divulgue aucune information. Sa nouvelle mission tourne au drame...

Réalisé par

5.3 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

Paycheck fait partie de ces nouvelles de Philip K. Dick adaptées par des réalisateurs prestigieux. Avant John Woo, Ridley Scott avait adapté Blade runner, Paul Verhoeven Total Recall, Steven Spielberg Minority report pour n'en citer que quelques-uns. Ces histoires ont en commun un personnage principal soudain privé des moyens de contrôler sa propre destinée, ce qui pour Dick représente le cauchemar absolu.

Dans les mains de John Woo, le résultat a des allures de blockbuster où l'accent est mis sur les efforts déployés par le personnage pour résoudre ses problèmes, ce qui donne lieu à quelques solides scènes d'action. La technologie des années 2000 fait aussi la différence, mais au fond, on n'est pas loin des thrillers paranoïaques plus classiques dont Hitchcock est resté le maître. 

En accentuant son apparence lisse de monsieur tout le monde, Ben Affleck perpétue la tradition du héros ordinaire placé dans une situation kafkaienne.

Le contexte

John Woo

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS