Phase IV

Bientôt disponible
Parce que le film est le seul long du maître absolu des génériques, Spartacus, West Side Story...
Science-fiction - 1975 - Etats-Unis - 84 MIN - Tous publics
Deux scientifiques établissent une base d'études au fin fond de l'Arizona où les fourmis semblent agir sous une influence cosmique. Elles ont des comportements nouveaux et une organisation collective inédite. Et surtout paraissent en mesure d'éliminer leurs prédateurs et étendre leur territoire. Les hommes ne semblent pas épargnés quand une habitation est évacuée et que seule une jeune fille semble avoir survécu à l'invasion des fourmis. La guerre des insectes contre l'homme a-t-elle commencée?

Réalisé par

6.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Sous une étrange influence cosmique, les fourmis dans un bled reculé d’Arizona, s’associent entre espèces différentes et éliminent leurs insectes prédateurs. Des scientifiques américains alertés tentent de comprendre puis de contenir le danger microscopique. Mais n’est-ce pas déjà trop tard?

Ce film, entre microcosmos et oeuvre de SF postapocalyptique, est signé de Saul Bass, la grande star américaine du générique et de l’image de film. C’est même son seul long métrage en tant que réalisateur. Il est sorti en 1974 alors que l’homme avait déjà 54 ans.

En dehors d’un impressionnant casting de fourmis et de mantes religieuses, Nigel Davenport et Michael Murphy incarnent les savants, et la jeune Lynne Frederick, une étrange rescapée du désert. Lissez vos antennes, voici Phase IV.

Contexte

1954 est décidément l'année des fourmis au cinéma avec cette oeuvre de Byron Haskin qui voit à la fois les démêlés amoureux d'un couple que tout semble opposer et la menace sur une plantation de "la marabunta" les redoutables fourmilières en mouvement de la jungle brésilienne.

Saul Bass

Cette fois la cause de l'agressivité des fourmis est liée à des essais nucléaires. Elles ont muté et beaucoup grossi... Une oeuvre marquante dans la naissance d'un cinéma de science-fiction spectaculaire à Hollywood.

TERRE BRULÉE (1970) DE CORNEL WILDE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme de films à télécharger FilmoTV, voir les meilleurs films sur vos supports préférés en un clic ! FilmoTV, une plateforme multi-écrans : PC classique, application système Android, iPhone et tablettes PC, service dédié au câble, télévisions sur Internet, tout est possible ! Profitez de vos films de science-fiction par abonnement VOD ou de vos films fantastiques à regarder en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur les pages mode d'emploi et comment s'abonner.