Bande Annonce de Phase IVDécouvrez la bande Annonce de Phase IV sur FilmoTVhttp://
Saul Bass
Alan GiffordHelen HortonLynne FrederickMichael MurphyNigel DavenportRobert Henderson

Phase IV

84 mn

Note de SensCritique :

6.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Saul Bass.

Casting : Alan Gifford, Helen Horton, Lynne Frederick, Michael Murphy, Nigel Davenport. Robert Henderson

Synopsis : Deux scientifiques établissent une base d'études au fin fond de l'Arizona où les fourmis semblent agir sous une influence cosmique. Elles ont des comportements nouveaux et une organisation collective inédite. Et surtout paraissent en mesure d'éliminer leurs prédateurs et étendre leur territoire. Les hommes ne semblent pas épargnés quand une habitation est évacuée et que seule une jeune fille semble avoir survécu à l'invasion des fourmis. La guerre des insectes contre l'homme a-t-elle commencée?

Scénario : Mayo Simon.
Musique : Brian Gascoigne.
Pays : Etats-Unis
Tags : Science-fiction, Aventure / Action.

Film pas encore disponible

Sous une étrange influence cosmique, les fourmis dans un bled reculé d’Arizona, s’associent entre espèces différentes et éliminent leurs insectes prédateurs. Des scientifiques américains alertés tentent de comprendre puis de contenir le danger microscopique. Mais n’est-ce pas déjà trop tard?

Ce film, entre microcosmos et oeuvre de SF postapocalyptique, est signé de Saul Bass, la grande star américaine du générique et de l’image de film. C’est même son seul long métrage en tant que réalisateur. Il est sorti en 1974 alors que l’homme avait déjà 54 ans.

En dehors d’un impressionnant casting de fourmis et de mantes religieuses, Nigel Davenport et Michael Murphy incarnent les savants, et la jeune Lynne Frederick, une étrange rescapée du désert. Lissez vos antennes, voici Phase IV.

On se souvient des paranoïas post-nucléaires qui ont alimenté le ravissant cinéma de science-fiction américains des années 50. Dans ces films où les insectes mutaient on évoquera «La mouche noire » (1958)  de Kurt Neumann et surtout « Them » (Des monstres attaquent la ville, pour le titre français) de Gordon Douglas en 1954 où les fourmis devenaient très, très méchantes. Saul Bass appartient culturellement à cette génération. Formé au dessin et au design il devient affichiste puis concepteur de générique pour Hollywood, aux lendemains de la seconde guerre mondiale. Révélé par Otto Preminger, il travaille ensuite avec Billy Wilder, Robert Wise, Stanley Kubrick et Alfred Hitchcock, donnant ses lettres de noblesse au storyboard: il a notamment conçu avec le gros Alfred le découpage de la séquence de la douche dans « Psychose ». Et puis, devenu une star de l’image, inévitablement il passe à la réalisation. En 1968 il conçoit un film collage de 29 minutes sur l’inventivité  dans l’histoire de l’humanité, intitulé « Why man creates »? -Pourquoi l’homme crée- qui obtient l’oscar du meilleur court métrage l’année suivante.

Avec « Phase IV » film sans générique de début qui n’affiche ensuite que les différentes phases de l’invasion, il tente un huis clos en lien avec l’immensité de l’univers. Deux savants, une jeune fille et le contact avec une intelligence collective. Un thème moderne et semi-documentaire, un film de scientifique et de publicitaire bien plus qu’une œuvre de fiction traditionnelle.  C’est le Britannique Nigel Davenport qui recommanda Lynne Frederick, la jeune fille du film, avec qui il avait tourné dans « Terre Brulée »de Cornell Wilde, un film survivaliste déjà.

On avait un moment envisagé d’embaucher la nouvelle enfant star du cinéma américain, Linda Blair 15 ans seulement, qui sortait de l’Exorciste de William Friedkin. Mais Saul Bass qui la jugeait trop jeune lui préféra finalement la jeune Britannique qui elle était un peu trop vieille du haut de ses 19 ans. Il la fera d’ailleurs inlassablement travailler pour faire disparaitre son accent anglais. Et pour valoriser son aspect femme-enfant, lui fera porter un corset afin de minimiser sa féminité. Ironie du dieu cinéma cette jeune femme deviendra la dernière épouse de Peter Sellers, et mourra prématurément à l’âge de 39 ans après quelques excès de boisson notamment. Le film n’aura aucun succès et renverra l’artiste Saul Bass à ses chers visuels. Il travaillera encore avec la jeune génération admirative, et notamment avec Martin Scorsese. Rêver les films ou les réaliser, peut-être qu’il faut choisir?

C'est l'histoire d'un duel à mort, entre l'humanité et des fourmis, venues de quelque part pas très net. Tout se passe dans une base d'expérimentation en plein désert, deux scientifiques enfermés dans leur bunker qui assiste à l'arrivée, et à l'évolution de la stratégie ...

Lire la suite
8
J. Z. D.

Quand les fourmis domineront le monde.

Génial créateur d'affiches et de génériques mythiques pour des cinéastes tels que Alfred Hitchcock ou Otto Preminger, Saul Bass passa à la mise en scène à une seule et unique occasion, pour les besoins de Phase IV en 1974, d'après un scénario de Mayo Simon. Derrière ...

Lire la suite
8
Gand-Alf

Voilà une critique bien fourmie

On m'avait présenté Phase IV comme un film de bêbêtes, en l’occurrence des fourmis. Mais je ne m'attendais pas à ce que j'ai vu. Phase IV ne ressemble à rien de ce que j'ai vu jusqu'à présent. Donc, l'excuse du film, c'est que suite à une sorte d'accident cosmique, les ...

Lire la suite
8
SanFelice
 
le contexte
  • Egalement interprété par
  • Pas si éloigné
    1954 est décidément l'année des fourmis au cinéma avec cette oeuvre de Byron Haskin qui voit à la fois les démêlés amoureux d'un couple que tout semble opposer et la menace sur une plantation de "la marabunta" les redoutables fourmilières en mouvement de la jungle brésilienne.
  • Egalement realisé par
    Saul Bass
  • Dans le même genre
    Cette fois la cause de l'agressivité des fourmis est liée à des essais nucléaires. Elles ont muté et beaucoup grossi... Une oeuvre marquante dans la naissance d'un cinéma de science-fiction spectaculaire à Hollywood.
A voir également
Affiche du film L année de tous les dangers

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film 2001, L ODYSSÉE DE L ESPACE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film OCEAN S 8

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UN CONTE PEUT EN CACHER UN AUTRE (PARTIE 1 & 2)

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film JURASSIC WORLD: FALLEN KINGDOM

à partir de

4.99
 
Affiche du film COMMENT TUER SA MÈRE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE CERCLE LITTÉRAIRE DE GUERNESEY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DEMI SOEURS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés