QUILLS, LA PLUME ET LE SANG en VOD
- De
- 2001
- 119 mn
- Drame
- Royaume-Uni | Etats-Unis
- - 12 ans
1 MIN AVANT
A l’origine du film de Philip Kaufman, Quills, la plume et le sang, on trouve une pièce de théâtre homonyme écrite par Doug Wright qui devint également le scénariste du film. Production américano-germano-britannique, il s’agit du récit d’un moment de la vie du Marquis de Sade. Ce dernier, incarné par Geoffrey Rush, emprisonné à l’asile de Charenton, non loin de Paris, parvient à faire passer à l’extérieur ses écrits grâce à la complicité d’une jeune lingère, Madeleine, alias Kate Winslet. L’asile est alors dirigé par le libéral Abbé du Coulmier, joué par Joachin Phoenix, mais le docteur Royer-Collard qu’incarne Michael Caine entend mettre un terme aux activités épistolaires et littéraires du divin Marquis…
Il faut évidemment entendre le titre original, Quills comme un jeu sur les mots : quill en anglais signifie la plume utilisée comme moyen d’écriture, mais c’est aussi phonétiquement un rappel du verbe tuer. Autrement dit, l’association des mots et du meurtre. Les mots peuvent tuer aussi bien celui qui les écrit que celui qui les lit. Et Sade est au milieu de cette figure littéraire à double tranchant. Il connaît mieux que quiconque le pouvoir des mots, puisqu’aussi bien c’est à eux comme à ses actes qu’il doit son enfermement et ses condamnations.
Quills n’est assurément pas un « biopic » d’une fidélité absolue à la vérité historique. Les spécialistes de Sade ont ainsi relevé un certain nombre d’inexactitudes ou d’invraisemblances dans le portrait qui est fait du prisonnier et de sa vie quotidienne. Le film se fonde toutefois sur des personnages et des situations qui ont bel et bien existé. Il semble même que Sade ait effectivement eu, à Charenton, une liaison avec Madeleine Leclerc, alors âgée de 13 ans… Preuve qu’une fois de plus le réel dépasse la fiction.
Dans le même genre vous pouvez trouver L'AUTRE DUMAS (Ces deux films sont des adaptations de pièces de théâtre consacrées l'une comme l'autre à un grand écrivain.) ou encore VOL AU DESSUS D'UN NID DE COUCOUS (Les deux films inscrivent leur récit dans le cadre très particulier d'un asile psychiatrique.).