SHANK

2010
91 mn
À la carte à partir de 9.99 €

2010
91 mn
Une vision âpre et sans concession de la guerre des gangs dans le Londres de demain
Dans les quartiers pauvres de Londres de 2015, plusieurs  gangs s'entredéchirent pour récupérer de la nourriture qui manque de plus en plus.  L’un de ces gangs nommé « Paper Chazers », de nature plutôt pacifiste, tente de ne pas se laisser aller à l'ultra violence.  Mais un jour, un de ses membres est assassiné en pleine rue.
À la carte à partir de 9.99 €
Drame
Grande-Bretagne
- 10 ans
VF

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Londres 2015 … Demain quoi !... Dans les quartiers pauvres de la capitale anglaise, quelques gangs passent leur temps à se faire la guerre. Soit pour occuper un coin de rue ou, tout simplement, pour trouver de quoi manger.  La nourriture étant devenue la seule vraie monnaie d’échange dans une société sans repère. Pourtant, l’un de ces gangs, les « Paper Chazers », de nature pacifiste, tente de ne pas s’enfoncer dans la violence gratuite. Jusqu’au jour ou l’un de leurs membres est assassiné.

Moins baroque et plus moraliste que les Guerriers de la nuit de Walter Hill,  classique du film de gang des années 70,  Shank s’inscrit dans l’air du temps en étant filmé plus« moderne » à la façon des clips hip hop avec montage en jump cut, ralentis, images freezées et autres effets stroboscopiques de lumière. Et on a même droit à une séquence musicale entre Fame et les Demoiselles de Rochefort, quand les membres du gang se mettent à danser et à chanter dans une des rues mal famées de la ville. Avec un budget riquiqui de 385 000 livres et des acteurs quasi inconnus (si ce n’est la mignonette Kaya Scodelario découverte dans le feuilleton anglais trasho/provo Skin  et aperçue dans la nouvelle version du Choc des titans), Shank a finit par  rapporter 550 213 livres lors de sa sortie dans les salles anglaises au printemps 2010. Reste que Shank, avec son mélange de violence urbaine, ses digressions engagées sur une société pourrie et ses apartés étranges (voir une séquence en animation et une autre en jeu vidéo façon Tron) s’adresse avant tout aux accrocs de MTV plutôt qu’aux fans d’Alain Resnais ou Yasujiro Ozu. Vous voilà prévenus !

 
Dans le même genre vous pouvez trouver ORANGE MÉCANIQUE ou encore LES GUERRIERS DE LA NUIT .

FilmoTV vous recommande

Pas si éloigné