Sideways

Bientôt disponible
Parce qu'au-delà de la fiction, c'est un véritable plaidoyer pour les vins "nature"
Comédie - 2005 - Etats-Unis - 124 MIN - Tous publics
Deux amis quadragénaires, vieux amis de fac, Miles, un écrivain raté qui ne s'est jamais remis de son divorce, et Jack, acteur de sitcom sur le retour sur le point de se marier, décident d'enterrer la vie de garçon de ce dernier en partant sur la route des vins californiens.

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

C’est l’histoire de deux quadragénaires américains, deux vieux amis de fac, qui décident un beau jour de partir sur la route des vins californiens. Miles, incarné par Paul Giamatti, est un écrivain raté qui ne s’est jamais vraiment remis de son divorce. L’autre, Jack que joue Thomas Haden Church, est un acteur de Sitcom sur le retour qui s’apprête à se marier. Il s’agit précisément d’enterrer la vie de garçon de ce dernier aussi extraverti que Miles est inhibé.

Tel est donc l’argument de Sideways, le quatrième film du cinéaste Alexander Payne, après Citizen Ruth, L’Arriviste et Monsieur Schmidt. A partir du canevas traditionnel bâti autour de deux caractères que tout oppose mais que l’amitié et l’adversité rassemblent, Payne opère une véritable plongée dans l’univers viticole californien, de cave en cave, de propriétaire en propriétaire, de vin en vin.
Derrière l’argument de la comédie et du road movie se cache un véritable plaidoyer pour les crus californiens montrés ici dans toute  leur diversité.

Pour mieux comprendre ce tropisme viticole de la part d’Alexander Payne, il convient de se rappeler que le vrai nom du cinéaste est Alexander Papadopoulos et qu’il est le petit-fils d’immigrés grecs et qui se souvient donc ici de ses origines européennes pour célébrer comme il se doit la culture de la vigne à travers les réussites et l’expansion de la viticulture américaine.

Contexte

Paul Giamatti

A travers l'angle documentaire, "Mondovino" aborde lui aussi l'émergence d'une viticulture nouvelle fondée sur le respect de la nature.

Alexander Payne

Le film du tandem français Delépine et Kervern prend comme "Sideways" les allures d'un road movie qui va de vignoble en vignoble et de rencontres en découvertes.

LE MONDE DE BARNEY

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Le service de téléchargement légal sur FilmoTV: un service par abonnement vod illimité pour visionner les derniers films du box office, voir des films à suspense, sans limitation! C'est en outre toute une offre vod. Découvrir notre offre VOD de films policier-suspense, d'aventures, jeunesse, d'action, des films fantastiques-horreur en toute simplicité: découvrez sans plus attendre la sélection FilmoTV: film en VOD. Prenez part au spectacle. Rendez-vous sur les pages mode d'emploi et comment s'abonner: pour tout savoir sur nos services de VOD, les supports, les prix, le gestionnaire de téléchargement.