SING STREET

Bientôt disponible
Le film a reçu le Hitchcock d'or et trois autres prix au Festival du film britannique de Dinard 2016
Comédie - 2016 - Irlande|Etats-Unis d'Amérique|Royaume-Uni - 106 MIN - Tous publics
Dublin, 1985. Conor, un adolescent de quatorze ans dont les parents traversent une crise conjugale et des problèmes financiers, se retrouve dans une école tenue par des religieux. L'accueil par les élèves comme par l'admininstration est plutôt désagréable. Il tombe amoureux de la belle Raphina croisée devant l'établissement. Elle accepte de tourner dans les clips de son groupe. Il ne lui reste plus qu'à constituer le groupe en question. Il recrute d'autres élèves avec qui il forme Sing Street...

Réalisé par

7.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Sing Street c’est le nom que de jeunes adolescents de Dublin choisissent au milieu des années 1980 pour baptiser le groupe qu’ils viennent de créer. L’initiative n’est pas purement musicale et Conor, qui a eu l’idée de cette formation, cherche avant tout à épater Raphina, une jeune fille un peu plus âgée que lui.

Sing Street puise en partie dans les souvenirs personnels de son réalisateur, John Carney. Né lui-même dans la capitale irlandaise en 1972, le metteur en scène a été le bassiste de The Frames avant de se tourner vers la réalisation et de signer Once puis New York Melody avec Keira Knightley et Mark Ruffalo, dans lesquels la musique tenait déjà une place importante.

Si la bande originale de Sing Street a été récompensée par un prix au Festival de Nashville en avril 2016, l’image a aussi fait l’objet d’un travail précis. Pour recréer le climat visuel et musical des années 80, John Carney a demandé à son directeur de la photo de regarder tout un tas de clips de l’époque allant de Madonna à Police, dont ils ont analysé la structure, le montage. Les délires du groupe Duran Duran ont été particulièrement inspirants pour les scènes où les ados tournent leurs propres videos avec les moyens du bord.

Le contexte

De jeunes Irlandais décident de monter un groupe musical

John Carney

Un groupe de rock des années 80 : aspirations, déceptions, amours...

LE LABYRINTHE : LA TERRE BRULÉE