STORY OF FILM : AN ODYSSEY - EP05

Parce que les après guerres cinématographiques furent contrastées
Documentaire - 2011 - Royaume-Uni - 62 MIN - VF - Tous publics
Paul Schrader et Robert Towne évoquent la Seconde Guerre mondiale, qui a profondément changé le cinéma, et l'après-guerre marquée par le maccarthysme.
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

L’historien et critique Mark Cousins poursuit son exploration de l’histoire du cinéma mondial. Il se penche cette fois-ci sur la période 1939-1952, avec des invités prestigieux comme Paul Schrader et Robert Towne.

La période de la Seconde Guerre mondiale et de l’après-guerre voit le cinéma hollywoodien gagner en gravité, ainsi que l’apparition du néoréalisme italien. Aux Etats-Unis, la période est aussi marquée par le maccarthysme.

Ces analyses sont illustrées de nombreux extraits de films de Roberto Rossellini, Carol Reed, Ida Lupino, Howard Hawks, Orson Welles, Michael Powell…

Réalisé par

7.7 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Tourné au sortir de la guerre dans une Italie dévastée, ce drame poignant a montré au monde qu'une nouvelle façon de faire des films était possible.

Mark Cousins

Le cinéma italien joue un rôle important dans cet épisode de "The Story of Film". Il est également cher au coeur de Martin Scorsese, qui lui a consacré ce documentaire.

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS