TABARLY

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que le film est sorti dix ans après la disparition d'Eric Tabarly
Documentaire - 2008 - France - 92 MIN - VF - Tous publics
Pierre Marcel place le navigateur Eric Tabarly au coeur de son récit. Il s'appuie sur une documentation d'archives radiophoniques et audiovisuelles, professionnelles et amateurs, pour la plupart inédites. Le réalisateur donne également la parole à Eric Tabarly, qui évoque sa vie avec authenticité...

Réalisé par

7.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Marie-Pauline Mollaret
Marie-Pauline Mollaret
CHRONIQUEUR

Avec Tabarly, le réalisateur Pierre Marcel propose un documentaire spectaculaire qui permet de découvrir le célèbre navigateur français sous un jour intime unique. Grâce à de très nombreuses images d’archives accompagnées de la propre voix d’Eric Tabarly, il nous ramène au début des années 50, lorsqu’est née sa passion pour la voile et la navigation.

Puis il égrène les différentes étapes de son parcours exceptionnel : du premier Pen Duick, son fameux bateau dont le nom signifie mésange noire en breton, à son record de la traversée de l’Atlantique à la voile en 80, en passant par sa première course transatlantique en 64 et sa mystérieuse disparition en 76 juste avant de remporter la transat anglaise en solitaire, et jusqu’au centenaire de Pen Duik en 98, très peu de temps avant sa mort. 

C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur l’homme, clairement plus à l’aise seul à la barre en pleine tempête que face aux journalistes, et qui dévoile avec simplicité ses difficultés personnelles, notamment en tant que père ou mari.

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Contexte

C'est cette fois par le biais de la fiction qu'on découvre la vie d'un autre célèbre amoureux de la mer, le commandant Cousteau.

Pierre Marcel

Lefteris Charitos rend hommage au plongeur en apnée le plus célèbre du monde dans un documentaire sensible porté par celui qui l'avait déjà incarné à l'écran dans "Le grand bleu" de Luc Besson, Jean-Marc Barr.

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité