Bande Annonce de Tesis (VERSION RESTAURÉE)Découvrez la bande Annonce de Tesis (VERSION RESTAURÉE) sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/7387/fond/7387_w_500.jpg
Alejandro Amenábar
Ana TorrentEduardo NoriegaFele MartínezMiguel PicazoNieves HerranzRosa CampilloTeresa CastanedoXabier Elorriaga

Tesis (VERSION RESTAURÉE)

118 mn

Note de SensCritique :

7.1 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Alejandro Amenábar.

Casting : Ana Torrent, Eduardo Noriega, Fele Martínez, Miguel Picazo, Nieves Herranz, Rosa Campillo, Teresa Castanedo. Xabier Elorriaga

Synopsis : Angela prépare une thèse sur la violence à l'image, avec l'aide de Chema, un étudiant qui s'intéresse au cinéma qui va jusqu'au bout. Ils tombent sur des images de la mutilation d'une jeune étudiante disparue deux ans auparavant. Les indices s'accumulent semblant montrer que l'université servirait à dissimuler un trafic de films morbides à l'extrême.

Scénario : Alejandro Amenábar.
Musique : Alejandro Amenábar, Mariano Marín.
Pays : Espagne

Film pas encore disponible
Je suis un peu embêté d’avoir à parler avant Tesis… Si vous connaissez, pas la peine de vous en dire plus. Si vous ne le connaissez pas, allez y tout de suite, ouvrez bien les yeux et plongez dans le cauchemar, moins vous en savez, mieux c’est ! Vraiment.
Alejandro Amenábar avait 22 ans quand il a réalisé Tesis, c’était son premier long métrage après quelques courts. Ce jeune madrilène, né au Chili, relançait pour notre plus grand bonheur une petite fille toute mignonne dont le regard avait frappé dans des films comme L’esprit de la ruche de Victor Erice, Elisa vida mía et surtout Cría cuervos de Carlos Saura. En 1995, la petite Ana Torrent avait grandi, assez éloignée du cinéma en fait. Julio Medem l’avait appelée en 1990 pour tourner Vacas, son premier long. Elle avait travaillé ensuite un peu à la télé.

Mais c’est Amenábarqui lui offre un rôle en or quand la comédienne madrilène approche la trentaine sans avoir perdu son regard noir et perçant. A ses côtés, deux jeunes acteurs à leurs débuts, Fele Martínez (héros des Amants du cercle polaire) et Eduardo Noriega, qui tournera Ouvre les yeux également avec Amenábar.

Tesis a été filmé en partie dans la Fac, vide en été, des Sciences de l’Information de l’Université de Madrid. Amenábar y étudiait. Le sinistre professeur Castro du film porte même le nom du prof qui aurait recalé à plusieurs reprises notre mauvais élève…

Tesis remporta trois prix Goya, l’équivalent des Césars Français: meilleur film, meilleur nouveau réalisateur et meilleur scénario. Faut dire que cette histoire bien tordue de "snuff movie" est très bien ficelée par Amenábar lui même et son fidèle complice Mateo Gil.

Vous y croyez, vous, aux "snuff movies" ? Je pense que le film en a parlé au bon moment, quand l’irruption d’internet dans nos pauvres vies a fait fantasmer avec des réseaux secrets de toute sorte. Les gens se sont mis à parler des fictions où les atrocités filmées étaient bien réelles, y compris la mort des personnages/acteurs.
Amenábar a enchaîné avec Abrelos ojos (Ouvre les yeux). Tom Cruise a adoré au point d’en acheter les droits pour pouvoir produire et jouer dans un remake, Vanilla Sky. Là, il fit connaissance de sa future compagne, Penélope Cruz, qui joue le même personnage dans les deux films.

Quatre ans après, Les Autres, inspiré de Julio Cortázar, lui a permis de travailler avec Nicole Kidman, grâce sans doute aux bons offices du mari de l’époque, Tom Cruise himself.

Ensuite, Mar adentro en 2004, avec Javier Bardem dans le rôle d’un handicapé total qui ne demandait qu’à mourir légalement, lui valut un Oscar. Cinq ans plus tard, Agora lui a permis de participer pour la première fois au Festival de Cannes en 2009. Curiosité : première fois aussi que le réalisateur ne compose pas la musique de son propre film !
A chaque fois, Amenábar a réussi le pari d’attirer le grand public avec des films dits d’auteur, réputés difficiles, tous très différents les uns des autres. Un cinéaste inclassable, dirions-nous, ou plutôt imprévisible.

Un mot pour finir sur José Luis Cuerda, plus connu comme réalisateur, en France pour La lengua de las mariposas (La Langue des papillons). C’est lui qui a flairé le talent d’Amenábar et produit ses deux premiers films, Tesis et « Ouvre les yeux. Voilà qui est dit.

Le Cinéma a sa légende urbaine : le snuff movie. Pour les deux du fond qui n'ont jamais entendu parler de ce terme, allez sur wikipedia. Impossible de dire si oui ou non ce genre de chose ont vraiment une base véridique, et surtout s'il existe un réel "marché", même si la ...

Lire la suite
8
Mickaël Barbato

Histoire d'une VHS.

Pour lire en musique Pour un premier long métrage, le moins qu'on puisse en dire, c'est que Alejandro Amenábar la place haute, la barre. Troublant, haletant, violent et dérangeant, Tesis est un joli monument du thriller espagnol. En plaçant au centre de son intrigue des élèves ...

Lire la suite
9
Petitbarbu

Meurtres en VHS.

Récompensé dans de nombreux festivals, "Tesis" est le premier long-métrage du cinéaste Alejandro Amenabar, alors âgé de seulement 23 ans, et qui connaîtra la renommée avec "Ouvre les yeux" et "Les autres". Sujet délicat et sacrément couillu pour un premier film mais ...

Lire la suite
7
Gand-Alf
A voir également
Affiche du film Deux soeurs pour un roi

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film La mauvaise éducation

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Ouvre les yeux

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMMENT J AI RENCONTRE MON PERE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HHHH

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VENISE SOUS LA NEIGE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UN PROFIL POUR DEUX

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CONSPIRACY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE JANE DOE IDENTITY

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés