The Red Shoes

Bientôt disponible
Parce qu'il existe un lien entre ce film et celui homonyme de Michael Powell (Andersen!)
Fantastique / Horreur - Corée du Sud - 103 MIN - interdit aux moins de 12 ans

Sun-Jae quitte son mari infidèle et emménage dans un vieil appartement avec sa fille. Un soir, elle trouve une paire de chaussures dans un métro. Une de ses amies les lui vole, elle meurt aussi mystérieusement que les chaussures réapparaissent chez Sun-Jae. Avec l'aide de son nouvel ami, elle va tenter de percer leur terrible secret.

Réalisé par

5.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Quand on parle de The red shoes au cinéma, on pense immédiatement au chef d'oeuvre de Michael Powell. En oubliant généralement que celui-ci trouve sa source dans un conte d'Hans Christian Andersen où une jeune fille est obsédée par des chaussons de danse qui vont finir par la faire danser jusqu'à la fin des temps, pour la punir de ne pas avoir pris soin de sa mère adoptive.Le réalisateur sud-coréen, Kim Yong-Gyun a retenu de ce texte tout ce qui touche à la possession, à la jalousie dans sa propre version de cette histoire, pour en faire une farce noire et cruelle autour d'une autre morale de fable : bien mal acquis ne profite jamais.
The red shoes s'inscrit dans d'un renouveau du cinéma d'horreur asiatique, apparu avec Ring. Les chaussures ensorcelées remplaçant la cassette vidéo tueuse: quiconque les porte mourra après s'être fait trancher les pieds.
Même s'il ne renie pas, dans sa stylisation, ses parts de fétichisme et de sadisme, l'influence du giallo italien, on reconnaîtra dans The red shoes, l'influence typique de l'ero-guro, ces mangas dont Yong-Gyun a retenu l'exubérance des scènes gores. Ou, et c'est qui le différencie d'autres films construits sur le même principe d'objets diaboliques, une ambiance surréaliste, notamment dans des scènes de visions baroques. Plus que de cette paire de chaussures, c'est de cette créativité formelle dont pas mal de cinéastes asiatiques pourraient être jaloux.

Contexte

Une autre relecture sud-coréenne d'un classique du conte de fées.

Kim Yong-Gyun

Quand Aki Kaurismaki revisite lui aussi un conte d'Hans-Christian Andersen

3 HISTOIRES DE L'AU-DELÀ

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, visionner vos films sur tous supports est simple comme bonjour ! FilmoTV, une offre multiécrans : PC classique, application Google Android, iPhone et tablettes PC, TV sur fibre optique, télévisions connectées, tout est possible ! Profitez de vos films d'heroic fantasy en abonnement VOD illimité ou de vos films de parodie en téléchargement légal. Pour cela allez sur nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.