THE SESSIONS

Disponible dans le Pass Illimité
Parce qu'Helen Hunt a reçu l'Oscar pour son rôle d'assistante sexuelle.
Drame - 2012 - Etats-Unis d'Amérique - 91 MIN - VM - Tous publics
Mark O'Brien a eu la polio quand il était enfant. Depuis, il est entièrement paralysé. Ecrivain et poète, il passe son temps allongé à envier la vie «normale» des autres. Comme eux, il aimerait connaître l'amour et le plaisir charnel. Il passe une annonce et rencontre ainsi une assistante sexuelle, Cheryl...

Réalisé par

6.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Christophe Bier
Christophe Bier
CHRONIQUEUR

Si vous aimez ce qu’on appelle des « histoires vraies », des grands sentiments et le mélo compassionnel, comme le public du Festival de Sundance qui lui décerna son prix en 2012, The Sessions est pour vous. Réalisé par Ben Lewin, le film s’inspire d’un article publié par Mark O’Brien : "Rencontrer une assistante sexuelle". Atteint de poliomyélite dans son enfance, O’Brien passait la majeure partie de son existence enfermé dans un poumon d’acier, dépendant d’auxiliaires de vie. A 38 ans, après en avoir discuté avec le prêtre de sa paroisse, il décida de perdre sa virginité grâce à une assistante sexuelle.

Le film développe les faits racontés par l’article, montre au quotidien les difficultés d’O’Brien, les échanges avec le prêtre et surtout les sessions avec Cheryl, l’assistante sexuelle. Bien évidemment, des sentiments vont se nouer entre les deux personnages. La réussite du film tient dans l’extrême pudeur dont le cinéaste fait preuve en abordant le handicap du personnage et les scènes d’apprentissage sexuel.

L’autre point fort réside dans l’interprétation. Dans le rôle de l’assistante, Helen Hunt fut nominée aux Oscars, dans la catégorie de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle avait été révélée par la sitcom télévisée Dingue de toi, avant de se faire remarquer chez Robert Altman et Woody Allen. Dans le rôle difficile d’O’Brien, John Hawkes est remarquable, sur les traces torturées de Lon Chaney, puisqu’il recréa la posture du personnage en courbant sa colonne vertébrale avec un morceau de mousse posé sur le côté gauche du dos. Son chiropracteur le mit en garde des risques physiques qu’il courait, puisque certains de ses organes internes commençaient à se déplacer.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Helen Hunt

d'Andy Serkis, 2017. Une autre romance sentimentale avec un personnage principal atteint de polyomyélite.

Ben Lewin

de Philippe Barassat, 2015. Un filkm français qui traite du sujet des assistants sexuels. Le récit est mené cette fois du point de vue de l'un d'entre eux.

KISS OF DEATH

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, voir vos films chez vous en un clic ! FilmoTV, une offre multisupports : PC, application OS Android, iPhone et tablettes PC, TV par câble, TV connectée, il n'y a plus qu'à profiter ! Profitez de vos films d'horreur par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films d'action à visionner en téléchargement légal. Pour cela consultez nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.