Tideland

À partir de 2.99 €
C'est un film que son auteur Terry Gilliam décrit comme la rencontre entre Alice au pays des merveilles et Psychose
Fantastique / Horreur - 2006 - Canada | Etats-Unis - 117 MIN - VF - interdit aux moins de 12 ans

Après la mort par overdose de sa mère, Jeliza-Rose, qui a une dizaine d’années, part vivre avec son père dans une ferme abandonnée en pleine campagne. Alors que le père héroïnomane passe ses journées dans son fauteuil emporté dans ses paradis artificiels, la petite fille entreprend d’explorer les alentours. C’est ainsi qu’elle rencontre Dell, une drôle de femme en noir qui porte un voile d’apiculteur et son frère cadet, Dickens, un simple d’esprit en tenue de plongée qui croit naviguer sous les océans.

Réalisé par

6.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Philippe Rouyer
Philippe Rouyer
CHRONIQUEUR

Trop souvent contraint à laisser passer beaucoup d’années entre chacun de ses films à cause de ses difficultés financières et aussi parce que la malchance a ruiné certaines de ses entreprises comme son Don Quichotte, Terry Gilliam a battu des records de vitesse pour ce Tideland. Il a en effet réussi à réaliser ce long métrage en six mois, au cours d’une interruption de tournage de son film précédent Les Frères Grimm, provoquée par une querelle avec ses producteurs, les frères Weinstein.
Tideland est adapté d’un roman de l’écrivain américain Mitch Cullin, qui fait une brève apparition dans le film en passager du bus. Gilliam a eu connaissance de ce livre par Mitch Cullin lui-même qui lui a fait parvenir en tant que fan inconditionnel de son cinéma. Il espérait que le cinéaste écrirait un commentaire pour la jaquette de l’édition anglaise. Ce qu’il a fait avec panache. L’édition anglaise est en effet sortie, accompagnée de la formule « Foutrement brillant ! » signée Terry Gilliam, qui a par ailleurs demandé les droits du livre. Pour son adaptation, Gilliam a fait appel, comme pour l’adaptation de Las Vegas Parano, au Britannique Tony Grisoni, également connu pour avoir coécrit la trilogie Red Riding.
Lors de sa sortie, Terry Gilliam a présenté son film comme « la rencontre d’Alice au pays des merveilles – que le père de Jeliza-Rose lit à sa fille – et de Psychose » avant d’ajouter « C’est l’histoire d’une enfant qui se construit comme elle peut en dépit d’une grande souffrance. C’est une fable de survie dans des circonstances plutôt étranges. »

FILMOTV vous recommande

Contexte

Jeff Bridges

Terry Gilliam

THE BIG LEBOWSKI

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service de téléchargement légal de films FilmoTV, regarder vos films chez vous est simple comme bonjour ! FilmoTV, un système fonctionnant de manière ouverte : PC, application Android, OS iPhone et tablettes tactiles, service dédié au câble, télévisions connectées, c'est ouvert ! Découvrez vos films fantastiques en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films d'heroic fantasy à télécharger. Pour cela parcourez les pages mode d'emploi et comment s'abonner.