TOM A LA FERME

2014
99 mn
Ce film n’est plus disponible

2014
99 mn
Parce que changeant de registre, Xavier Dolan adaptait une pièce de théâtre en 2013
Un jeune publicitaire se rend à la campagne aux funérailles de son amant décédé dans un accident. Il arrive dans une ferme où il rencontre la mère du défunt, qui ne le connaît pas. Il découvre alors que son amant s'était inventé une vie d'homme marié, et que personne ne connaît son existence...
Ce film n’est plus disponible
Drame
Canada | France
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Pour son quatrième long métrage intitulé Tom à la ferme, Xavier Dolan a choisi de raconter l’histoire de Tom en l’incarnant lui-même à l’écran. C’est un jeune publicitaire qui se rend au fin fond de la campagne pour assister à des funérailles. Une fois arrivé, il constate que tout le monde  ignore jusqu’à son nom et plus encore la relation étroite qui le liait à celui qui vient de mourir. S’ensuit un jeu de rôles malsain imposé par le frère aîné visant à protéger sa mère et l’honneur de la famille…

C’est le réalisateur de Tom à la ferme, Xavier Dolan lui-même qui le dit : "Après la plus ou moins consciente trilogie sur l’amour impossible composé de J’ai tué ma mère, Les Amours imaginaires et Laurence Anyways, un changement de cap devenait nécessaire."  Il s’est alors rappelé de Tom à la ferme la pièce de théâtre écrite par le dramaturge québécois Michel Marc Bouchard et qu’il avait vue sur scène. Le cinéaste obtient immédiatement l’accord de l’auteur pour une adaptation de sa pièce au cinéma.

Pour expliquer son choix, Xavier Dolan a déclaré : "La brutalité du rapport entre les deux rôles principaux masculins, élégants et esthétiques sur scène, augurait déjà à l’écran d’une saleté et d’une violence qui m’éloigneraient de mes zones de confort. La pièce explorait plusieurs ambiances, mais je savais déjà que c’était la peur, l’angoisse et l’étrangeté qui seraient les plus payantes à l’écran." Il est temps d’en juger…

 
Dans le même genre vous pouvez trouver MISERY (Comme Xavier Dolan, Rob Reiner place son personnage principal masculin dans un environnement psychologique particulièrement hostile....) ou encore FESTEN (Les deux films partagent l'exploration des comportements familiaux et la suite de la révélation d'un lourd secret familial).

Autour du film