TOP GUN

1986
105 mn
Ce film n’est plus disponible

1986
105 mn
Parce qu'on attend, encore et toujours, la suite de ce premier volet (en 2021 ?)
Jeune as du pilotage et tête brûlée d'une école réservée à l'élite de l'aéronavale US ("Top Gun"), Pete Mitchell, dit "Maverick", tombe sous le charme de Charlotte, une instructrice alors qu'il est en compétition pour le titre du meilleur pilote...
Ce film n’est plus disponible
Aventure / Action
Etats-Unis
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

En 1984, Tom Cruise, qui a déjà trois années de carrière et quatre films au compteur, devient un acteur bankable grâce au succès surprise de la comédie-teenage-romantique-rock Risky Business de Paul Brickman. Mais ce n’est que deux ans plus tard, en 1986, que l’acteur accède au rang de star mondiale absolue via le Top Gun de Tony Scott, filmé comme un long clip à la gloire l’aéronavale américaine sur fond de guerre froide.

Toutes dents blanches dehors, le beau Tom interprète Peter Mitchel dit « Maverick » un pilote d’avion de combat qui ne s’est jamais vraiment remis de la disparition de son père pendant la guerre du Vietnam et qui intègre, avec d’autres camarades, une prestigieuse base aéronavale américaine destiné à faire de lui un as des combats à travers les nuages. Entre rivalités machistes avec d’autres élèves-pilotes et une amourette avec une astrophysicienne sexy, Maverick va s’imposer peu à peu comme un véritable tigre du ciel.

Typique des blockbusters d’action américains des années 80 avec son filmage utravisuel géré par Tony Scott venu justement de la publicité, Top Gun repose sur la beauté charismatique évidente de Tom Cruise et sur des séquences de combats aériens totalement décoiffants. Une série B déguisée en série A qui a rapporté près de 357 millions de dollars au box-office mondial. Soit un des plus grands succès de l’histoire du cinéma à l’époque. 

 
Dans le même genre vous pouvez trouver GRAND PRIX (Sur les plus grands circuits internationaux, quatre pilotes expérimentés se disputent le titre de champion du monde. Un classique du film de courses de voitures.) ou encore LE BARON ROUGE (Un combat acharné entre deux pilotes d'avion pendant la première guerre mondiale. Une efficace série B de luxe guerrière signée Roger Corman.).