TOURNéE

Bientôt disponible
Parce que Mathieu Amalric a fait appel à de vrais publics pour les scènes de spectacles
Drame - 2010 - France - 111 MIN - Tous publics
De retour des Etats-Unis où il s'était exilé un moment, le producteur Joachim Zand revient en France. Il s'occupe d'une troupe de New Burlesque américaine, dont il accompagne la tournée. Le spectacle rencontre un beau succès au Havre. Les artistes ne rêvent que de Paris mais la salle prévue initialement n'est plus disponible. Joachim loue une voiture et se rend à Paris pour trouver...

Réalisé par

6.6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

En tant que comédien, Mathieu Amalric a montré qu’il était aussi à l’aise dans les films d’Arnaud Desplechin comme UN CONTE DE NOEL que dans MUNICH de Spielberg ou encore QUANTUM OF SOLACE dans lequel il affronte James Bond. Mais Mathieu Amalric est aussi un cinéaste et TOURNÉE, sa quatrième réalisation, lui a valu le prix de la mise en scène Cannes en 2010.

Qualifiant son oeuvre de « comédie itinérante », le réalisateur  a cherché à « faire rentrer dans des hôtels Mercure du cinéma américain ». Il retrace la tournée entre Le Havre et Toulon d’une troupe de New Burlesque, spectacle de strip-tease d’inspiration féministe mêlant danse, musique, humour et mettant volontiers en scène des femmes plantureuses hors des canons de la mode. Le périple est organisé par un manager français de retour au pays après une absence aux raisons mystérieuses. 

Amalric interprète lui-même ce personnage de Joachim Zand auquel il a donné le nom de sa mère la journaliste Nicole Zand. Et s’il porte la moustache c’est en référence à Paulo Branco, producteur d’innombrables films d’auteurs. Branco était prévu au départ pour le rôle mais à trois semaines du tournage Amalric a décidé de le jouer lui-même. Il reconnaît d’ailleurs que le personnage est très proche de lui par certains côtés.

Tags

Le contexte

Mathieu Amalric

Un film réalisé par Damien Odoul, acteur dans Tournée, interprété par Mathieu Amalric

Mathieu Amalric

Une réalisation de John Cassavetes mettant en scène un patron de cabaret qui propose des spectacles de strip-tease

THE GRAND BUDAPEST HOTEL

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS