Travail d'Arabe

Bientôt disponible
Comédie - 2003 - France - 83 MIN - Tous publics
Momo, un petit voyou provençal, d'origine maghrébine, est embauché par les frères Gutti, qui ont une société de chauffage. Il fait équipe avec Batavia, qui est aussi incompétent que raciste. Leur premier chantier a lieu chez une vieille dame, dont ils bâclent l'installation. Momo, qui s'en est ému, se fait renvoyer. Il est même chassé du village. Mais quand il revient c'est pour apprendre la mort de la vieille dame. Il retourne sur le chantier et se rend compte que les anomalies de l'installation sont sans doute la cause de cette mort soudaine. Il demande à Jacques Chevalier, un expert en chauffage de juger le travail effectué. Ce dernier incite les enfants de la vieille dame à porter plainte contre les Gutti...

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR
Travail d'Arabe. Une expression populaire qui n'a pas besoin d'être décortiquée pour exhaler des relents de mépris, des effluves de racisme. Travail d'Arabe. Autant dire un travail qui n'est ni fait ni à faire, un travail bâclé. Il est clair que toute l'ironie du film se situe dans ce titre pourtant ambigu. Mais le regard du cinéaste n'a rien de flou, qui condamne sans appel toutes les formes de l'intolérance. Parce qu'il y a bien un Arabe dans le film, c'est même sinon le héros de cette triste histoire, du moins son personnage principal. Et si le travail est bâclé, ce n'est pas de son fait, car si notre homme n'est pas un modèle de vertu, c'est quelqu'un qui a le sens de l'honneur et du travail bien fait. Le réalisateur, Christian Philibert (à ne pas confondre avec son homonyme Nicolas Philibert, l'auteur de Etre et avoir), parle visiblement de ce qu'il connaît le mieux, à savoir ces habitants d'un village de Haute Provence dont les préjugés ne sont que bêtement ordinaires. On sent qu'il n'y a que peu d'espace entre la réalité et la fiction, même si le cinéaste a visiblement davantage musclé sa trame narrative qu'il ne l'avait fait dans son premier film, Les Quatre Saisons d'Espigoule, quelque quatre ans plus tôt. Mais le ton reste le même, celui d'une proximité aux personnages que peu de films peuvent se targuer d'entretenir. Les dialogues semblent improvisés, les comédiens paraissent sortir du café du coin. Ce qui n'est d'ailleurs pas totalement faux, puisque si tout est écrit, les acteurs sont pour la plupart de talentueux amateurs du cru.
Contexte

Christian Philibert

BOUDU

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre de téléchargement légal de films FilmoTV, visionner vos films sur vos supports préférés c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, une offre multi-écrans : PC classique, application Google Android, OS iPhone et tablettes tactiles, service dédié au câble, télévisions sur Internet, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Découvrez vos films d'aventures par abonnement VOD illimité ou de vos films de science-fiction à voir en téléchargement légal. Pour cela allez sur nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.