UN AIR DE FAMILLE

1996
105 mn
Parce que le film de Cédric Klapisch adaptait la 2ème pièce du tandem Bacri Jaoui
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Rendez-vous est pris chaque semaine au bar tenu par le fils. La mère et les autres membres de la famille y sacrifient comme un rituel. Mais cette fois, alors que l'on doit souhaiter l'anniversaire de la belle-sœur l'heure tourne et il manque une convive. Alors, entre les mère et les deux fils, entre la fille et la belle-sœur, petit à petit les rancœurs et les récriminations s'expriment...
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Comédie
France
Tous publics
VF - HD
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Un air de famille est un film signé Cedric Klapisch mais il serait plus juste de dire que c’est un film de Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri. Ce n’est pas faire injure au cinéaste talentueux de L'Auberge espagnole de rappeler qu’en cette bonne année 1996, son 4e long métrage lui a été porté sur un plateau par le succès d’une pièce, crée en septembre 1994 au théâtre de la Renaissance. Une pièce de Jaoui/Bacri qui obtint le Molière de la meilleure comédie l’année suivante.

Il n’y avait plus qu’à transposer de la scène à la caméra le casting de luxe qui outre les deux auteurs alignait Jean-Pierre Darroussin, Claire Maurier, Wladimir Yordanoff, Catherine Frot. Après quoi les spectateurs allaient se retrouver dans cette mélodie douce-amère ; Gide disait « Famille je vous hais » Les Bacri /Jaoui se contentent de la subir.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LA FAMILLE DE ETTORE SCOLA (1986) ou encore MA SAISON PRÉFERÉE DE ANDRÉ TÉCHINÉ (1993) .

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné