UN HéROS DE NOTRE TEMPS

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Comédie - 2015 - Italie - 85 MIN - VO - HD - Tous publics

« Je ne suis pas lâche, ma chance est d’être prudent ». Ainsi se définit Alberto qui, la trentaine passée, vit toujours chez une vieille tante. Opportuniste, couard et menteur, cet Italien moyen, à la fois bonhomme et antipathique, travaille dans une usine de chapeaux, et aime Marcella, sa jeune et belle voisine. Paranoïaque impénitent – il note tous ses faits et gestes sur un...

Réalisé par

6.6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Pendant longtemps inédit de ce côté-ci des Alpes, c’est en août 2015 que Un héros de notre temps, tourné en 1957, fut (enfin) présenté en France, dans trois salles et dans une copie restaurée, celle que vous allez voir maintenant.  

 

Deuxième collaboration du prolixe duo Mario Monicelli-Alberto Sordi, cette comédie, qui annonce les futures grandes comédies italiennes sociales des années 1960, dresse le portrait d’Alberto, un opportuniste couard, menteur et paranoïaque, bientôt soupçonné par la police d’être un dangereux terroriste ! Logé chez une vieille tante, il occupe un modeste emploi dans une usine de chapeaux et n’est pas insensible au charme de Marcella, sa (très) belle mais (trop) jeune voisine.

 

C’est donc Alberto Sordi (36 ans) qui, avec sa bonhomie habituelle, parvient à rendre attachant et très drôle ce personnage d’Italien-moyen, pourtant passablement antipathique. L’omniprésent patron de l’usine à chapeaux est joué par le cinéaste Alberto Lattuada et, dans le rôle du petit ami – particulièrement jaloux et musclé – de la belle Marcella, vous reconnaîtrez peut-être un certain Carlo Pedersoli, ex-champion de natation, dix ans avant qu’il ne devienne, pour la planète toute entière, l’inénarrable Bud Spencer !

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

N'écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, Jean Rochefort (comme Alberto Sordi) se garda d'intervenir !

Mario Monicelli

Intraitable avec les faibles, servile avec les puissants, Louis de Funès est très proche d’Alberto Sordi.

L’ARGENT DE LA VIEILLE (1972)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS