Bande Annonce de UN P'TIT GARS DE MENILMONTANTDécouvrez la bande Annonce de UN P'TIT GARS DE MENILMONTANT sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/6575/fond/6575_w_500.jpg
Alain Minier
Catherine MarchalOilivier MarchalSmaïn FairouzeJeanne SavaryNassim BoutelisTom Invernizzi

UN P'TIT GARS DE MENILMONTANT

88 mn

Note de SensCritique :

4.6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Alain Minier.

Casting : Catherine Marchal, Oilivier Marchal, Smaïn Fairouze, Jeanne Savary, Nassim Boutelis. Tom Invernizzi

Synopsis : Au bout de quinze ans passés en prison, Joe retrouve son quartier et de vieilles connaissances. Il constate que Ménilmontant a changé et que ce sont les plus jeunes qui essayent de faire la loi et notamment un groupe de voyous qui harcèle Maklouf, le meilleur ami de Joe qui s’est rangé et qui tient un bar. Joe va aussi revoir son ex-femme qui elle a totalement changé de vie. Il va essayer de (re)trouver sa place dans son quartier et dans la vie de sa famille et de ses amis. 

Scénario : Alain Minier.
Musique : Frédéric Kooshmanian, Michel Ochowiak, Philippe Mallier, Thomas Couzinier.
Pays : France
Tags : Policier / Suspense, En vieillissant, Crimes made in France, En capitale, Drame, PLUS D'ACTION, PLUS D'ACTION.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film

Alain Minier a décidé de situer son le premier long métrage dans les rues du quartier de Ménilmontant.  Un quartier de Paris qu’Alain Minier connaît bien puisqu’il y vit depuis quarante ans, un village au cœur de la capitale où tout le monde se connaît, et où la délinquance s’est installée.

Alain Minier s’intéresse dans ce film policier aux personnages de hors-la-loi qui se côtoient dans les ruelles du quartier, de l’ancien détenu qui sort de prison et retrouve son entourage, aux plus jeunes qui se mettent à manier le pistolet et à vendre de la drogue alors qu’ils sont encore au collège.

C’est Olivier Marchal, qui a réalisé de nombreux films policiers à succès comme 36 Quai des Orfèvres et Les Lyonnais, qui accepte ici de jouer le rôle principal  d’un ex-taulard, Joe, qui redécouvre son quartier et qui se fait aider dans ses nouvelles aventures par Maklouf joué par Smaïn, qui a laissé derrière lui son passé de comique pour  interpréter ici un rôle d’ancien délinquant.

Ce n’est pas la première fois qu’Alain Minier travaille avec Olivier Marchal, il l’avait déjà dirigé dans un court métrage en 1998 où Olivier Marchal jouait un braqueur. Olivier Marchal a l’habitude d’incarner des personnages de criminels,  il jouait un hors-la-loi dans le thriller de Guillaume Canet Ne le dis à personne en 2006 et un délinquant dans le film policier Scorpion de Julien Seri sur les combats de boxe. Olivier Marchal n’a pas toujours incarné les méchants au cinéma, ironiquement il a commencé sa carrière en tant que chef de brigade dans la police. Il décide de s’inspirer de ce qu’il a vécu comme flic pour écrire et réaliser des films policiers ainsi que pour créer la série Braquo, qui remporte un grand succès.

C’est aussi en s’inspirant de faits réels qu’Alain Minier a écrit le scénario d’Un P’tit Gars de Ménilmontant. Il a voulu montrer que le phénomène de délinquance qui touche les jeunes n’appartient pas uniquement à la banlieue, mais est aussi présent dans certains quartiers de Paris. Alain Minier explique qu’il a écouté les habitants de Ménilmontant et « s’est inspiré d’ histoires vécues pour s’approcher le plus près possible des individus. » Son film dépeint les crimes commis par les plus jeunes du quartier et aussi par les plus vieux, même si le décalage entre les générations est évident, la violence elle reste intemporelle au sein du quartier. Le réalisateur montre comment ce tourbillon de violence conduit souvent au drame et à la destruction des familles.

Pour jouer l’ex-femme de Joe, Alain Minier a choisi Catherine Marchal, qui n’est autre que l’épouse d’Olivier Marchal. Elle a d’ailleurs joué dans les premiers films de son mari, 36 Quai des Orfèvres et MR 73 ainsi que dans plusieurs séries : Boulevard du Palais, Falco et Profilage toutes des séries policières ! Comme si le couple Catherine et Olivier Marchal ne pouvait plus échapper au genre. Olivier Marchal est devenu indispensable au casting de tout projet de film policier Français. En tant que réalisateur, scénariste ou bien encore acteur. 

nostalgie d'un braqueur

un braqueur un peu abimé revient sur les lieux de son ancienne vie après un séjour en prison. Beaucoup de choses ont changé et on observe avec lui des personnages qui s'entrechoquent et qui se détruisent sans totalement le faire exprès. Des personnages juste victimes d'un ...

Lire la suite
7
jo ma
le contexte
A voir également
Affiche du film MR 73
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film DRIVE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film SHERLOCK HOLMES

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film TOKAREV

à partir de

3.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés