UNDERGROUND

À partir de 2.99 €
Drame - 1995 - Allemagne | France - 170 MIN - VF - Tous publics

Belgrade, 1941. Les bombes allemandes explosent. Marko et Blacky, amis qui se disputent les faveurs de la belle Natalija, trouvent dans la guerre mille avantages pour s’enrichir. Blacky devant se cacher, Marko le conduit dans un vaste sous-sol où il fait fabriquer des armes. La paix revenue, Marko n’en touche mot aux habitants du sous-sol et multiplie les stratagèmes pour leur faire croire que la guerre continue.

Réalisé par

7.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Colette Milon
Colette Milon
CHRONIQUEUR

Avec Underground, en 1995, Emir Kustirica conquiert sa seconde Palme d’or au Festival de Cannes, dix ans tout juste après celle que lui a valu Papa est en voyage d’affaires. Il récolte aussi, en France surtout, une mise en cause. Si forte qu’il pense même abandonner le cinéma. Les griefs ne reposent pas sur son art de la mise en scène. Mais sur l’idéologie que l’on pense y déceler.

Cinéaste Serbe, Kusturica évoque la Yougoslavie de 1941 aux années 90, à un moment où la Bosnie est encore secouée par la guerre. Fable tragicomique, haute en couleurs, Underground suit le parcours de deux "amis", Marko et Blacky, qui, au moment où les bombes allemandes tombent sur Belgrade, tirent d’avantageux profits de la situation. Au fil du temps, le premier devient un apparatchik du régime de Tito tandis que le second, qu’il a berné, croit que la guerre continue de gronder et vit dans des catacombes au sein d’une communauté qui fabrique des armes.

Le sujet, pourtant inspiré d’une pièce de théâtre (de Dusan Kovacevic) datant de 1977, et certaines images–choc, notamment celle où l’on voit une île se séparer en deux au cours d’une fête, ont tôt fait de renvoyer le film à un manifeste propagandiste et le cinéaste, à un thuriféraire de Slobodan Milosevic. Ce fut, en tout cas, l’opinion, hautement proclamée, de nombreux intellectuels français. Celle, en particulier, d’Alain Finkielkraut qui l’étala dans les colonnes du Monde – avant de reconnaître, quelques violents échanges plus tard, qu’il n’avait pas vu le film.

Toute polémique est désormais apaisée. Et l’on peut savoir gré, néanmoins, à une bonne intuition de Finkielkraut qui avait désigné Underground comme un opéra-rock. Ce qu'est, en effet, ce poème baroque et truculent, baigné par la musique énergisante de Goran Bregovic .

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Emir Kusturica

IRINA PALM

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, visionner les meilleurs films chez vous est simple comme bonjour ! FilmoTV, une plateforme multisupports : PC classique, application système Android, iPhone iOS et tablettes tactiles, service dédié au câble, télévisions connectées, tout est possible ! Profitez de vos films Western par abonnement VOD illimité ou de vos films comédies romantiques à voir en téléchargement légal. Pour cela allez sur nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.