UNE ANGLAISE ROMANTIQUE

Disponible dans le Pass Illimité
Une histoire de couple et déliquescence filmée par un Joseph Losey spécialiste ès relations humaines.
Drame - 1975 - France|Royaume-Uni - 112 MIN - VM - interdit aux moins de 16 ans
Mariée à un écrivain, heureuse mère d'un jeune garçon, Elizabeth mène une vie confortable, à l'abri des soucis mais pas de l'ennui. Un jour, elle décide de passer quelque temps seule à Baden-Baden, pour tenter d'y voir plus clair. Là, elle fait la connaissance d'un gigolo qui se fait passer pour un poète...

Réalisé par

6.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Emmanuelle Spadacenta
Emmanuelle Spadacenta
CHRONIQUEUR

En séjour à Baden-Baden, Elizabeth Fielding rencontre dans l’ascenseur de l’hôtel un autoproclamé poète dénommé Thomas. L’histoire aurait pu s’arrêter là si le jeune homme, trop mystérieux pour être honnête, ne la retrouvait pas en Angleterre, chez elle, auprès de son mari et de son fils.

Le mari d’Elizabeth, Lewis, un écrivain à succès qui se reconvertit dans le cinéma, pense que s’il rencontre Thomas, il en saura plus sur la nature de la relation que ce petit pique-assiette entretient avec sa femme, éprise de liberté. C’est le début en fanfare des déboires des Fielding.

Le réalisateur Joseph Losey, connu pour ses études subtiles de l’influence de l’argent et des statuts sociaux sur les relations humaines, dissèque le couple Fielding dans ce faux film bourgeois grinçant et inconfortable. Avec en tête un trio d’acteurs parfaits : Glenda Jackson, Michael Caine et Helmut Berger.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Michael Caine

La plus belle collaboration entre Joseph Losey et Dirk Bogarde, à qui le réalisateur avait offert le rôle de UNE ANGLAISE ROMANTIQUE.

Joseph Losey

L'intimité d'un couple par le prisme de l'adultère sous l'oeil expert de Kubrick.

LE LIMIER

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité