Victor Young Perez
À partir de 2.99 €
Le film retrace la vie d'un grand boxeur méconnu, le tunisien Victor Younki, surnommé Young Perez
Politique / Histoire - 2013 - France - 103 MIN - VF - Tous publics
Tandis qu'il s'apprête à affronter un soldat allemand sur le ring improvisé du camp de concentration où il a été déporté, Victor Young Perez se souvient: sa jeunesse insouciante de juif arabe à Tunis, la montée à Paris, les nombreux combats et l'amour de l'actrice Mireille Balin. Mais le nazisme est en pleine montée…

Réalisé par

5.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Vincent Lebrun

Vincent Lebrun

CHRONIQUEUR

C’est un personnage plutôt méconnu… Et pourtant… 136 combats, 91 victoires dont 27 par KO, sacré à 20 ans plus jeune champion du monde dans sa catégorie, les poids mouches, Victor Young Perez fut une gloire incontestable du monde de la boxe dans les années 30. Le cinéma lui tournait autour depuis un moment puisque pas moins de quatre projets de films lui étaient consacrés. C’est finalement Jacques Ouaniche, plus connu comme producteur, notamment de L’Esquive qui a décroché la timbale. Son film est une reconstitution soigneuse bien que romancée de la vie du champion. Tout le récit est construit autour d’une scène de combat de boxe dans un camp de la mort. D’un côté Perez, jeune juif déporté, face à lui Kurt, un boxeur allemand beaucoup plus fort. Durant ce combat, le jeune boxeur va revoir toute sa vie : les matchs acharnés, la complicité avec son frère entraîneur, l’amour avec l’actrice Mireille Balin et la montée du nazisme…

Au départ, c’est Saïd Taghmaoui qui devait réaliser et interpréter Young Perez, puis Steve Suissa a lui aussi voulu porter le personnage à l’écran avec Nicolas Cazalé dans le rôle titre. Finalement Steve Suissa est seulement acteur et il joue le frère du champion.

Grande révélation du film, c’est un vrai boxeur qui interprète Victor Young Perez. Il s’agit de Brahim Asloum, champion olympique à Sydney en 2000 et considéré comme un gentleman du ring. Aujourd’hui c’est un consultant sportif très sollicité. Pour les besoins du rôle et tout particulièrement des scènes qui se passent à Auschwitz, Brahim Asloum a perdu 12 kilos.

L’une des forces du film, au delà de ses matches de boxe, tous très percutants, et qui raviront les amateurs, c’est le versant plus romantique du film, la relation du boxeur avec la merveilleuse Mireille Balin, la Gaby de Pépé Le Moko, la Gueule d'Amour de Jean Grémillon. En mélangeant la brutalité de la boxe au monde plus feutré du cinéma, en soignant la reconstitution, en inscrivant le récit en plein cœur de la barbarie nazie, Victor Young Perez se veut une sorte d’uppercut émotionnel. Parfois il y parvient.

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Contexte

Patrick Bouchitey

Il y a peu de films français autour de la boxe et celui-là, qui se déroule dans le milieu de la boxe féminine est plutôt réussi

Jacques Ouaniche

Ce biopic détraqué de la vie de Jake la Motta est LE film qu'il faut avoir vu avant tous les autres avec un De Niro immense

LA MEILLEURE FAÇON DE MARCHER

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, regarder vos films sur vos supports préférés c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, un système où la polyvalence est de mise : PC, application système Android, système iPhone et tablettes PC, service dédié au câble, TV connectée, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Profitez de vos films Western en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films de comédie en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.