ALEXANDRE NEVSKI

Pour un film retiré après le pacte germano soviétique de 1939 (il y revient en 1941)
Aventure / Action - 1938 - URSS - 110 MIN - VO - Tous publics

En 1242, la Russie est envahie par une horde de chevaliers allemands. Les Teutons commettent les pires horreurs pour forcer les Russes à se convertir au Christianisme. Les paysans font appel au prince Alexandre, un fier guerrier qui réunit une armée pour combattre l’oppresseur.

7.2 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Au milieu du 13e siècle, la Russie est attaquée de toute part. Les Tartares tentent d’envahir le pays et, pire encore, les Allemands commettent d’affreux massacres pour forcer les Russes à se convertir au christianisme.

Les chevaliers teutoniques progressent rapidement à travers le pays, aidés par des traîtres qui démoralisent la population.

Pour les combattre, on fait appel au prince Alexandre, un grand guerrier qui vit retiré dans un village de pêcheurs. Il organise une armée de paysans qui n’obéissent qu’à ses ordres.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Nikolaï Tcherkassov

Parce que le cycle arthurien y est replacé dans son véritable contexte, celui de la fin de l'empire romain. Arthur affronte ses adversaire sur la glace, comme Alexandre Nevski.

Serguei M. Eisenstein

Un autre Alexandre, le grand roi de Macédoine et du monde. Oliver Stone en fait un héros tourmenté, au sein d'une intrigue politique pleine de bruit et de fureur.

LA BATAILLE DE STALINGRAD