AMES PERDUES

Bientôt disponible
Parce que Catherine Deneuve s'est décidée pour le rôle sur le seul nom du metteur en scène Dino Risi
Drame - 1977 - France | Italie - 98 MIN - Tous publics

Le jeune Tino arrive à Venise pour y faire des études d’histoire de l’art. Il est hébergé chez son oncle et sa tante dans leur palazzo à la splendeur délabrée. Le couple entretient des rapports étranges, l’oncle, autoritaire et glacé, rudoyant sa belle épouse douce et triste. La nuit, Tino entend d'étranges bruits de pas qui viennent du dernier étage, puis une mélodie jouée sur un piano. La tante finit par lui avouer qu’un fou vit, reclus, au grenier… A force de curiosité, le jeune homme va découvrir un secret bien plus inavouable… 

Réalisé par

7.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

Venise, ville en putréfaction, ville mortifère… Son eau glauque où flottent des ordures, son asile de fous, et un palais où, comme dans le conte de Barbe-bleue, il vaut mieux ne pas découvrir ce qui se cache derrière la porte…  Aidé par la photo magnifique du chef opérateur Tonino Delli Colli qui travailla entre autres avec Pasolini, Dino Risi nous plonge dans une sorte de cauchemar envoûtant. Il était une fois un jeune étudiant venu séjourner chez son oncle et sa tante, un couple névrosé qui cache un secret dans le grenier d’un palais vénitien en décrépitude. Dans ce grenier vit un fou atrocement grimaçant. Une petite fille est morte dans le passé. Priés de s’expliquer par leur neveu, l’oncle et la tante n’ont pas les mêmes versions. Et la vérité est plus malsaine encore que le jeune homme pouvait l’imaginer… Pour cette histoire d’amour fantôme, Risi réunit le fascinant Vittorio Gassman, son acteur fétiche depuis Le Fanfaron jusqu’à Parfum de femme, en passant par Les Monstres, et la divine Catherine Deneuve, qui semble, ici, ne jamais avoir quitté l’univers mortifère du Tristana de Bunuel. "Ne vivons-nous pas dans une énigme !?" lance-t-elle, avant que son mari ne la rabroue cruellement. Gassman est génial à faire peur. Deneuve est filmée comme une fleur qui se fane peu à peu, belle de jour asphyxiée dans ce drame à la fois baroque et glaçant sur les dérives amoureuses et sexuelles. Sa beauté de victime consentante est inoubliable. 

Tags

Contexte

Venise encore comme décor : une Venise triste et rongée par le choléra filmée en longs travellings par Visconti qui adapte la nouvelle de Thomas Mann : Gustav von Aschenbach, le vieux compositeur, qui s'installe au Grand Hôtel des Bains du Lido, et est frappé (à mort) par la beauté du jeune Tadzio. Chef d'oeuvre.

Dino Risi

Un riche bourgeois d'âge mûr recueille une jeune orpheline puis en fait sa maîtresse... Même atmosphère délétère de lent cauchemar à la fois glacé et capiteux. Un drame magnifiquement dérangeant avec Deneuve, sublime.

PARFUM DE FEMME

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme de téléchargement légal de films FilmoTV, voir les meilleurs films chez vous en un clic ! FilmoTV, un système multi-supports : PC classique, application smartphones Android, iPhone iOS et tablettes tactiles, TV sur fibre optique, smartTV, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films fantastiques en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films policier à regarder en téléchargement légal. Pour cela allez sur nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.