Bande Annonce de ARRÊTE DE PLEURER PÉNÉLOPEDécouvrez la bande Annonce de ARRÊTE DE PLEURER PÉNÉLOPE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3755/fond/3755_w_500.jpg
Juliette Arnaud
Christelle CholletChristine AnglioCorinne PugetJacques WeberJuliette ArnaudMarc DuretMaria PacômeMichel Scotto Di CarloNiels DubostPierre BoulangerAnaëlle RioufolCapucine RogetCarinne KoeppelChloé MartinChristiane CayreClaire NeyrandCyril CoutonLéa MartinMireille BergerotRyan BensetiThierry RoussetVictoire VailleAngel ServaninThomas Klotz

ARRÊTE DE PLEURER PÉNÉLOPE

81 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Juliette Arnaud, Corinne Puget.

Casting : Christelle Chollet, Christine Anglio, Corinne Puget, Jacques Weber, Juliette Arnaud, Marc Duret, Maria Pacôme, Michel Scotto Di Carlo, Niels Dubost, Pierre Boulanger, Anaëlle Rioufol, Capucine Roget, Carinne Koeppel, Chloé Martin, Christiane Cayre, Claire Neyrand, Cyril Couton, Léa Martin, Mireille Bergerot. Ryan Benseti

Synopsis : Trois amies d'enfance qui se sont perdues de vue depuis longtemps se retrouvent chez le notaire après que la tante de l'une d'entre elles leur ai légué sa maison de campagne. Elles décident de passer un week-end dans la maison en question afin de décider quoi en faire, mais rien ne se passera comme prévu au cours de ce petit séjour qui n'en finit pas.

Scénario : Christine Anglio, Corinne Puget, Juliette Arnaud.
Pays : France
Tags : Comédie, Les débuts de …, Entre potes, Du théâtre au cinéma, Portrait de femmes, Amis pour la vie, Entre copines, Humour au féminin.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Chloé, Léonie et Pénélope, trois amies d’enfance qui se sont perdues de vue depuis de nombreuses années, sont convoquées chez le notaire. La tante de Chloé, chez qui elles avaient l’habitude de passer leurs vacances d’été, leur a légué à toutes les trois sa maison à la campagne. Encouragées par Chloé, elles décident de partir un week-end pour vider la maison afin de la vendre. Mais une fois sur place, les choses ne se passeront pas dans la facilité. Entre les souvenirs qui refont surface, les règlements de comptes, les secrets que l’on croyait oubliés et puis les fous rires soudains, les trois copines auront fort à faire pendant ce long, très long week-end.

Ecrit et interprété à l’écran par le trio Juliette Arnaud, Corinne Puget et Christine Anglio et réalisé par les deux premières, Arrête de pleurer Pénélope a d’abord fait l’objet d’une pièce de théâtre jouée avec un tel succès à Paris, en province et à l’étranger, qu’une suite baptisée Arrête de pleurer Pénélope 2 ne tarda pas à voir le jour et à rencontrer son public de manière tout aussi immédiate que sa sœur aînée. D’où la suite logique de tourner un film sous la forme d’une nouvelle aventure vécue par les mêmes héroïnes.

Outre Juliette Arnaud, Corinne Puget, Christine Anglio et une brochette de jeunes talents parmi lesquels Christelle Chollet que vous reconnaîtrez dans le rôle de Suzelle, le film compte dans sa distribution Jacques Weber, de Guiche dans Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau, et puis Maria Pacôme vue entre autres dans La Crise de Coline Serreau et qui interprète ici le personnage de Lise, la défunte tante de Chloé.

Juliette Arnaud, coscénariste et coréalisatrice du film avec Corinne Puget, et interprète du personnage de Chloé raconte que la trame du film Arrête de pleurer Pénélope est née d’une phrase qu’elle a lue un jour dans les toilettes d’un bar et qui disait "Il faut savoir renoncer avec grâce à sa jeunesse". Elle trouva cela très juste et s’imagina que montrer une histoire où les trois héroïnes se retrouveraient le temps d’un week-end et renonceraient chacune à sa manière mais au contraire avec beaucoup de disgrâce, à leur jeunesse, pourrait constituer un bon sujet de film. Elle soumit l’idée à Corinne Puget et Christine Anglio qui la trouvèrent intéressante et les trois auteurs se mirent à plancher sur le scénario sans trop savoir cependant si ce qu’elles écrivaient comportait les qualités requises pour faire une bonne comédie drôle et émouvante à la fois. Ce n’est que lorsque Juliette Arnaud soumit la partie du texte déjà écrite à Diane Clavier qu’elle rencontra par l’intermédiaire du réalisateur Stéphane Clavier, que les choses se mirent en place de manière définitive. Diane Clavier qui apportait à tout cela un regard neuf, venait de trouver ce qu’elle avait lu très drôle, et avouait avoir beaucoup ri. Elle était prête à donner le coup de main nécessaire afin de peaufiner le récit. Il n’en fallut pas plus aux trois complices pour reprendre du poil de la bête et compléter leur scénario sans craindre de tomber dans les répétitions et les clichés pouvant émaner de leur longue cohabitation dans l’univers de Pénélope, Chloé et Léonie.

A propos du choix des deux grands comédiens que sont Maria Pacôme et Jacques Weber, Juliette Arnaud explique : "Nous avons choisi Maria Pacôme pour son phrasé particulier. Corinne Puget et moi-même avions sa voix en tête et nous n’avions aucun mal à l’imaginer dans le personnage de la défunte Lise. Elle n’a peur ni de l’humour noir ni de l’autodérision. Il n’y avait qu’elle pour jouer ce rôle. Si elle avait refusé, nous aurions été désespérées."

"C’est un peu la même chose pour Jacques Weber dans le rôle d’Aimé. Ce n’était pas un personnage évident car il joue un amour passé qui pourrait bien redevenir d’actualité. Il faut pouvoir interpréter cela et Jacques est remarquable. Ce que lui et Maria dégagent nous intéressait vraiment. Ce sont des Rolls, tous les deux."

le contexte
A voir également
Affiche du film LE DISTRAIT

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LES 11 COMMANDEMENTS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMITIÉS SINCÈRES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film COMME T Y ES BELLE !

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés