Ay Carmela !

Bientôt disponible
Parce que Carmen Maura a beaucoup travaillé - et insisté - pour jouer dans le film
Drame - Espagne | Italie - 105 MIN - Tous publics
Deux comédiens chanteurs, Paulino et Carmela, se retrouvent forcés de présenter un spectacle dans lequel ils ridiculisent des condamnés qui doivent être exécutés le lendemain. L'action se déroule pendant la Guerre civile espagnole, et les deux comédiens en question, après avoir commencé la représentation comme elle leur avait été demandée, basculent subitement dans un autre style faisant la part belle à leurs véritables opinions. C'est alors que les choses se gâtent...

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

En pleine guerre civile espagnole, Paulino et Carmela, deux comédiens habitués à jouer et chanter pour les républicains, sont arrêtés par les soldats franquistes. Sous la menace, ils acceptent d'animer une soirée pour les combattants polonais des Brigades internationales qui ont été capturés et vont être exécutés le lendemain. Les deux comédiens détournent alors le spectacle qu'ils présentaient traditionnellement en une mascarade qui ridiculise les Polonais, à la grande joie des franquistes, puis changent de ton, ce qui ne va pas sans leur attirer quelques sérieux ennuis.
Réalisé par l’Espagnol Carlos Saura, connu entre autres pour ses succès internationaux parmi lesquels figurent Cria Cuervos, Elisa, mon amour ou encore Noces de sang, Ay, Carmela ! se veut être une charge virulente contre le franquisme et  bien au-delà, contre la dictature de manière générale. L’action s’y déroule sous la forme d’un spectacle, élément qui permet d’introduire une bonne dose d’humour au sein d’un propos qui n’a rien de vraiment drôle en lui-même et qui par la même occasion, renforce l’impact des moments intensément dramatiques du récit.
Ay, Carmela ! est interprété par Carmen Maura, vues à maintes reprises dans des œuvres de Pedro Almodovar, mais aussi de Francis Ford Coppola, Etienne Chatiliez, Jean-Pierre Mocky, Marion Hänsel, Roger Planchon, Nadir Moknèche ou encore André Téchiné. C’est dire si la dame bénéficie d’une carrière fournie à souhait. Maura a obtenu le Goya et le Félix d’interprétation féminine pour sa prestation dans Ay, Carmela ! justement. Elle y est entourée de Gabino Diego, Andrés Pajares et Victor Manuel Mendoza.

Tags

Contexte

Carlos Saura était aux manettes de ce film et Carmen Maura faisait aussi partie de la distribution.

Carlos Saura

Ce film de Ken Loach traite également du franquisme.

VOLVER

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement VOD FilmoTV, regarder les meilleurs films chez vous c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un service multi-écrans : PC classique, application Google Android, système iPhone et tablettes, TV par câble, télévisions connectées, c'est ouvert ! Découvrez vos films d'action par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films d'aventures à regarder en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur nos espaces mode d'emploi et comment s'abonner.