Bande Annonce de BEFORE THE STREETSDécouvrez la bande Annonce de BEFORE THE STREETS sur FilmoTVhttp://
Chloé Leriche
Jacques NewashishKwena Bellemare-BoivinRykko BellemareJanis OttawaMartin DubreuilNormand Daoust

BEFORE THE STREETS

93 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : Chloé Leriche.

Casting : Jacques Newashish, Kwena Bellemare-Boivin, Rykko Bellemare, Janis Ottawa, Martin Dubreuil. Normand Daoust

Synopsis : Shawnouk, un adolescent de Manawan au Canada, a tué un homme. Son beau-père, policier, est le seul à s'en douter.

Scénario : Chloé Leriche.
Musique : Robert Marcel Lepage.
Pays : Canada
Tags : Drame, DÉCOUVERTES #16, 10 ans de Découvertes, Tradition, coutume, folklore, légende, moeurs.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film

FilmoTV vous emmène dans les contrées canadiennes, québécoises pour être précis, à Manawan, pour un film méconnu en France et dialogué dans le dialecte local : l’atikamekw. Ça s’appelle Before The Streets.

On y suit Shawnouk, un adolescent qui se retrouve embrigadé dans un sale coup. Un braquage qui tourne mal pendant lequel il tue un homme. Son beau-père, un flic avec qui il ne s’entend pas, comprend rapidement son implication.

Du cinéma ultraréaliste autour des coutumes et de l’honneur amérindiens, c’est ce que nous offre la jeune réalisatrice canadienne Chloé Leriche avec Before The Streets. Mystérieux, touchant, poétique mais sans concession.

Il s’agit du premier long métrage de Chloé Leriche, et elle l’a tourné en grande partie avec des acteurs locaux non-professionnels, dans la réserve amérindienne de Manawan en 2014. À noter d’ailleurs que Ryko Bellemare qui incarne Shawnouk et Kwena Bellemare Boivin qui joue sa sœur, sont frère et sœur dans la vie. Avant cela, Chloé avait intégré le Wapikoni, « un organisme de médiation, d'intervention, de formation et de création audiovisuelles qui s'adresse aux jeunes autochtones dans le but de contrer les taux élevés de suicide, de décrochage scolaire et de toxicomanie » nous dit Wikipedia. Le Wapikoni a été notamment créé par le Conseil de la Nation Atikamekw et le Conseil des jeunes des Premières Nations – les Premières Nations regroupant les Amérindiens du Canada. Son rôle social est prédominant.

Présenté au Festival de Berlin en 2017, Before The Streets, a reçu de nombreuses nominations aux Ecrans, l’équivalent canadien des Oscars. Il a été nommé notamment au titre de Meilleur film et Chloé Leriche, elle, dans la catégorie meilleure réalisation. Jacques Newashish, qui joue le beau-père, et Kwena Bellemare Boivin, qui joue la sœur, concouraient aux titres de Meilleur second rôle masculin et féminin – ou, comme le disent nos cousins canadiens, « Meilleur interprète de soutien ». Sans oublier que la photo a été nommée ainsi que la chanson originale composée pour le film. Face à des mastodontes du cinéma local comme Juste La Fin du monde de Xavier Dolan ou Race de Stephen Hopkins, il est malheureusement reparti bredouille.

Jacques Newashish, qui joue le beau-père dans le film, est un artiste multidisciplinaire : ce membre de la nation atikamekw est comédien, sculpteur, graveur, peintre et conteur. Au théâtre, à Montréal, on l’a vu notamment dans la pièce Vol au-dessus d’un nid de coucou. D’après radiocanada, Il ambitionne par ces multiples expressions artistiques de faire connaître sa propre culture et d’œuvrer à la préservation de la langue atikamekw dans les écoles de sa communauté.

 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Martin Dubreuil
  • Pas si éloigné
    Le film de Xavier Dolan a été le grand vainqueur des Ecrans canadiens, la même année où BEFORE THE STREETS a été multinommé.
  • Egalement realisé par
    Chloé Leriche
  • Dans le même genre
    Le premier film de Chloé Zhao est, comme celui de Chloé Leriche, un drame familial chez les Amérindiens. LES CHANSONS se déroule aux USA et BEFORE THE STREETS au Canada.
A voir également
Affiche du film LE PRÉSIDENT

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE GRAND HOMME

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film C EST PAS MOI, JE LE JURE !
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film A TOUCH OF ZEN
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film PREMIÈRE ANNÉE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MADEMOISELLE DE JONCQUIÈRES

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SHEHERAZADE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MA FILLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLOOD SIMPLE (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLACKKKLANSMAN - J AI INFILTRÉ LE KU KLUX KLAN

à partir de

4.99