BELLE DU SEIGNEUR

Bientôt disponible
Cette adaptation du roman d'Albert Cohen est devenue une belle aventure de cinéma.
Drame - 2013 - Luxembourg|France|Allemagne - 100 MIN - Tous publics

Au milieu des années 30, Solal a résolu de séduire Ariane, belle aristocrate qui l’a subjugué au cours d’une soirée. Bien qu’elle soit mariée à Adrien, qui travaille pour Solal à la Société des Nations, Ariane finit par tomber dans ses bras. Ils vivent une passion d’autant plus destructrice que chacun s’est forgé sa propre conception de l’amour…

1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Caroline Vié
Caroline Vié
CHRONIQUEUR

Le réalisateur Glenio Bonder a mis vingt-cinq ans à porter Belle du Seigneur à l’écran. Cet amoureux du livre d’Albert Cohen a connu une carrière de photographe puis de réalisateur de publicités au Brésil avant de devenir attaché culturel à Paris, à Vienne puis à Genève. Il découvre le roman grâce à une amie française et s’attelle à condenser cet ouvrage de 845 pages en un scénario qui n’en comporte que 120. Il décide de centrer son récit sur la passion qui déchire Ariane et Solal. 

Glenio Bonder décide alors d’acquérir les droits du livre chez Gallimard. Quelle n’est pas sa surprise de découvrir que l’ouvrage est un best-seller vendu à plus d’un million d’exemplaires et traduit dans 13 langues ! Il apprend aussi à cette occasion que Belle du Seigneur a obtenu le Grand Prix de l’Académie Française en 1968. Les droits ont déjà été acquis par deux producteurs et les plus grandes stars se disputent l’honneur d’incarner Solal et Ariane. Il en faut plus à  Glenio Bonder pour abandonner son projet. Il rallie à sa cause Bella Cohen, la veuve de l’écrivain, dont il gagne la confiance notamment en participant à la réalisation de l’émission "Un siècle d’écrivains" consacrée à Albert Cohen.

En mai 1999, Glenio Bonder récupère enfin les droits du roman mais il peine à trouver un financement. En 2002, peu de temps avant le décès de Bella Cohen, le producteur Thierry de Navacelle se lance dans l’aventure. Le tournage commence au mois de novembre 2006, car les droits expirent à la fin de l’année. Il reprendra en 2010.  Jonathan Rhys-Meyer, vu notamment dans la série Les Tudor et dans Match Point de Woody Allen a donné son feu vert pour incarner Solal. Le mannequin Natalia Vodianova passe des essais avec lui avant d’accepter d’interpréter Ariane. En janvier 2011, Glenio Bonder s’éteint victime d’une grave maladie. Il avait 55 ans et a travaillé jusqu’au bout au montage de son film.

Réalisé par

4.5 / 10

Tags

Le contexte

Un film situé en pleine montée du nazisme

Glenio Bonder

Une adaptation d'un grand roman sur fond de passion amoureuse.

MATCH POINT