Bande Annonce de BELLE DU SEIGNEURDécouvrez la bande Annonce de BELLE DU SEIGNEUR sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/5195/fond/5195_w_500.jpg
Glenio Bonder
Janine HorsburghJonathan Rhys MeyersMaria BonnevieMarianne FaithfullNatalia VodianovaJack KellyJimmy de BrabantLeslie WoodhallNam Thai LaiStefan WeinertJulian NestPaolo Dos Santos

BELLE DU SEIGNEUR

100 mn

Note de SensCritique :

4.5 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Glenio Bonder.

Casting : Janine Horsburgh, Jonathan Rhys Meyers, Maria Bonnevie, Marianne Faithfull, Natalia Vodianova, Jack Kelly, Jimmy de Brabant, Leslie Woodhall, Nam Thai Lai, Stefan Weinert, Julian Nest. Paolo Dos Santos

Synopsis : Au milieu des années 30, Solal a résolu de séduire Ariane, belle aristocrate qui l’a subjugué au cours d’une soirée. Bien qu’elle soit mariée à Adrien, qui travaille pour Solal à la Société des Nations, Ariane finit par tomber dans ses bras. Ils vivent une passion d’autant plus destructrice que chacun s’est forgé sa propre conception de l’amour…

Scénario : Glenio Bonder, James Dearden, Nick Rohr, Richard Boidin, Vincenzo Cerami.
Musique : Gabriel Yared.
Pays : Belgique | France | Luxembourg
Tags : Drame, Elles n'ont pas froid aux yeux, Littérature classique, Adultère... mode d'emploi, Spécial années 30.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Le réalisateur Glenio Bonder a mis vingt-cinq ans à porter Belle du Seigneur à l’écran. Cet amoureux du livre d’Albert Cohen a connu une carrière de photographe puis de réalisateur de publicités au Brésil avant de devenir attaché culturel à Paris, à Vienne puis à Genève. Il découvre le roman grâce à une amie française et s’attelle à condenser cet ouvrage de 845 pages en un scénario qui n’en comporte que 120. Il décide de centrer son récit sur la passion qui déchire Ariane et Solal. 

Glenio Bonder décide alors d’acquérir les droits du livre chez Gallimard. Quelle n’est pas sa surprise de découvrir que l’ouvrage est un best-seller vendu à plus d’un million d’exemplaires et traduit dans 13 langues ! Il apprend aussi à cette occasion que Belle du Seigneur a obtenu le Grand Prix de l’Académie Française en 1968. Les droits ont déjà été acquis par deux producteurs et les plus grandes stars se disputent l’honneur d’incarner Solal et Ariane. Il en faut plus à  Glenio Bonder pour abandonner son projet. Il rallie à sa cause Bella Cohen, la veuve de l’écrivain, dont il gagne la confiance notamment en participant à la réalisation de l’émission "Un siècle d’écrivains" consacrée à Albert Cohen.

En mai 1999, Glenio Bonder récupère enfin les droits du roman mais il peine à trouver un financement. En 2002, peu de temps avant le décès de Bella Cohen, le producteur Thierry de Navacelle se lance dans l’aventure. Le tournage commence au mois de novembre 2006, car les droits expirent à la fin de l’année. Il reprendra en 2010.  Jonathan Rhys-Meyer, vu notamment dans la série Les Tudor et dans Match Point de Woody Allen a donné son feu vert pour incarner Solal. Le mannequin Natalia Vodianova passe des essais avec lui avant d’accepter d’interpréter Ariane. En janvier 2011, Glenio Bonder s’éteint victime d’une grave maladie. Il avait 55 ans et a travaillé jusqu’au bout au montage de son film.

Glenio Bonder s’est entouré d’une équipe de choc pour Belle du Seigneur. Gabriel Yared, lauréat d’un César pour L’Amant de Jean-Jacques Annaud et d’un Oscar pour Le patient anglais d’Anthony Minghella signe la musique. Eduardo Serra, qui a travaillé avec Claude Chabrol et Patrice Leconte avant de signer les deux derniers Harry Potter, est engagé comme chef-opérateur. Vincenzo Cerami, collaborateur de Marco Bellocchio, Ettore Scola et Roberto Benigni se penche sur le scénario avec l’aide de James Dearden, l’auteur de Liaison fatale d’Adrian Lyne. 

Natalia Vodianova a hésité avant d’accepter le rôle d’Ariane car elle était amie avec la compagne du réalisateur et se sentait mal à l’aise à l’idée d’incarner un rôle aussi passionné pour lui. Ce n’est qu’après avoir lu le scénario qu’elle s’est laissée convaincre. Elle venait de se séparer de son époux et voyait dans ce film une façon d’exprimer des émotions très fortes dont elle pouvait ainsi se libérer. Avant ce film, elle n’était apparue dans CQ de Roman Coppola et dans Le choc des Titans de Louis Leterrier. Elle considère Belle du Seigneur comme son premier grand rôle au cinéma et s’est appuyée sur les leçons d’un coach pour préparer son personnage. 

Natalia Vodianova et Jonathan Rhys-Meyer ne se rencontraient qu’au moment des prises de vues. Ils n’avaient aucun contact avant. Ils étaient convaincus que le fait de devenir amis nuirait à leurs prestations et n’ont vraiment pris le temps de se connaître qu’après un tournage qui n’a duré que huit semaines. Glenio Bonder a choisi de filmer l’histoire du couple de façon chronologique afin de permettre aux acteurs de développer leur relation de manière naturelle. Natalia Vodianova avoue s’être appuyée sur l’expérience de son partenaire car la modicité du budget faisait qu’ils ne disposaient que de peu de prises.

I’m greatly impressed by the film. Glenio Bonder is a genius and his film though partly unfinished is a chef-d'oeuvre due to his deep understanding of the inner sense and general spirit of Cohen’s novel, due to his unique ability to visualize this in the fantastic scenes and ...

Lire la suite
10
Viktoria Malyuchkova
le contexte
A voir également
Affiche du film MARIE ANTOINETTE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ALEXANDRE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GATSBY LE MAGNIFIQUE

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film FATALE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés