BROTHERS
À partir de 2.99 €
Prisonnier des talibans, un homme est prêt à tous les renoncements, y compris celui de sa conscience, pour retrouver les siens. Mais le retour au pays est difficile. Sa femme, qui peine à le reconnaître, semble être éprise de son beau-frère...
Drame - 2006 - Danemark - 110 MIN - VF - Tous publics

Michael est militaire de profession. Il doit quitter sa femme, Sarah, et son fils pour une mission en Afghanistan. Mais son avion est abattu et il est fait prisonnier par les Talibans. Ceux-ci ne lui accordent la vie qu’à la condition qu’il exécute son compagnon de cellule. Délivré par les troupes occidentales, il revient chez lui la conscience en berne. Il est accueilli par les siens, y compris son frère Jannik, considéré jusque là comme marginal et instable. Mais Jannik a durant l’absence de Michael, que tout le monde considérait comme définitive, pris une place importante dans le cœur de Sarah et de son fils. Michael le prend mal. Ses accès de colère, son mal-être remettent en cause toute la structure familiale. Un moment de folie le mène même à être arrêté. Sarah le rejoint. Pourra-t-il rétablir un semblant de paix dans son âme et dans son couple ?

Réalisé par

7.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion

Yves Alion

CHRONIQUEUR

La guerre du Vietnam avait en son temps suscité toute une série de films, pour le pire ou pour le meilleur. Du moins il n’était pas possible de dire que l’Amérique se cachait derrière son petit doigt. La guerre bicéphale déclenchée par George Bush à l’issue des attentats du 11 septembre 2001, en Irak et en Afghanistan débouche à son tour sur une longue liste de films qui est évidemment loin d’être close.
Pour ce qui est de l’Irak, l’affaire est entendue : de Redacted à Green zone, en passant par Démineurs et bien entendu Fahrenheit 9/11, c’est à une levée de boucliers générale que l’on assiste. Il est vrai que cette guerre-là était d’entrée de jeu mal engagée puisque son prétexte, les fameuses Armes de destruction massive était fallacieux.
Il en est autrement de l’Afghanistan d’où les coups sont objectivement partis. La situation des armées occidentales n’en est pas moins compliquée. On loue le courage de Robert Redford par exemple qui, dans son film Lions et agneaux souligne la complexité géopolitique et morale du problème. On reconnaît l’objectivité grinçante de La Guerre selon Charlie Wilson qui met la lumière sur les hésitations américaines, etc. C’est tout juste si l’on ne regrette pas le bon vieux temps de l’occupation soviétique du pays, quand le très fringant Sylvester Stallone, sous les traits de Rambo dans le troisième volet de ses aventures, réglait le problème à lui tout seul, ou presque. Aujourd’hui l’Occident est embourbé, et pas seulement les Etats-Unis. Si les cinémas d’Europe ne se sont pas précipités sur le sujet, il en est un au moins à avoir relevé le défi. Brothers est un film danois, en langue danoise, avec des acteurs danois. Le titre original est d’ailleurs danois : Brödre si je prononce correctement. Mais le distributeur français a préféré que ce soit le titre anglais qui soit mis en avant. Même si Frères aurait très bien convenu.

Brothers, donc, est un film douloureux qui montre que le traumatisme de cette guerre est majeur. On ne dira rien du terrifiant dilemme que doit régler le héros du film, prisonnier des talibans. Mais il est de toute évidence l’expression d’un vertige partagé pat tous. Même si Kaboul semble si loin…

Mais si la guerre est au cœur du film, elle est avant tout le catalyseur d’un psychodrame familial quand la femme d’un militaire que l’on croyait mort au combat, et qui s’était rapprochée de son frère, découvre que son mari est bel et bien vivant… Dans un autre contexte, cela aurait pu virer au vaudeville (Guitry s’en était chargé dans un contexte similaire avec son méconnu Aux deux colombes), pour l’heure c’est évidemment à un drame que nous assistons, conviés à partager les affres des personnages, dont aucun ne sortira indemne.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Contexte

Susanne Bier

DEMONLOVER

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec l'offre de téléchargement légal de films FilmoTV, visionner les meilleurs films sur vos supports préférés c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, un service multi-supports : PC, application système Android, système iPhone et tablettes, Numericable, TV connectée, c'est ouvert ! Profitez de vos films de parodie en abonnement VOD illimité ou de vos films d'histoire à télécharger. Pour cela rendez-vous sur nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.