Bande Annonce de CANAILLES CONNECTIONDécouvrez la bande Annonce de CANAILLES CONNECTION sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/6927/fond/6927_w_500.jpg
Reshef Levi
Gil BlankMoni MoshonovPatrick StewartSasson GabaiYaël AbecassisAlexander PelegMairav KupperbergMoshe IvgyRotem ZussmanTikva DayanZvika HadarAnn MalginEyal RozalesHerzl TobeySimon RosenfeldTamir MatokTzvi Shissel

CANAILLES CONNECTION

104 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Reshef Levi.

Casting : Gil Blank, Moni Moshonov, Patrick Stewart, Sasson Gabai, Yaël Abecassis, Alexander Peleg, Mairav Kupperberg, Moshe Ivgy, Rotem Zussman, Tikva Dayan, Zvika Hadar, Ann Malgin, Eyal Rozales, Herzl Tobey, Simon Rosenfeld, Tamir Matok. Tzvi Shissel

Synopsis : Jonathan a 12 ans. Il est brillant, peut-être même un peu trop au point d'en devenir un tantinet asocial. C’est pour ça que tout le monde s’en prend à lui à l’école, même ses profs. Son meilleur amlleur ami est son père, Daniel, qu’il retrouve après l’école, durant ses heures de travail à la banque. Daniel, chargé de la sécurité de la banque meurt d’une crise cardiaque lors d’une garde de nuit, en présence de son fils qui ne peut le sauver. Avec l’aide d’Eliyahu, son grand-père grincheux, de Nick, l’ami rusé d’Eliyahu, et d’un Lord excentrique tombé en disgrâce, Jonathan a un plan fou pour sauver sa famille et faire payer l’ancien patron de son père qui refuse de dédommager la mère et le fils : dévaliser la banque.

Scénario : Regev Levi.
Musique : Gilad Benamram.
Pays : Etats-Unis d'Amérique | Israël
Tags : Drame, Comédie, Films israëliens, On fait sauter la banque, Plus tout jeune.

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
2eme film du réalisateur israélien Reshef Levi, Canailles Connection est une comédie mêlant allègrement humour noir et gentiment corrosif, film d’action, film de braquage et même aspect documentaire pour finalement faire le portrait d’une société israélienne, loin des habituels drames sur fond de tension de religieuse.

Ici, rien de tout ça. Jonathan a 12 ans, c’est un génie un peu asocial. Lorsque son père meurt sous ses yeux sur son lieu de travail, laissant ainsi sa mère et lui sans ressource, le jeune garçon décide de réagir. Pour se venger de cette banque qui refuse de payer ce qu’elle doit à la famille en deuil, Jonathan, son grand-père, son oncle un peu dingue et un vieil ami décident de commettre un casse.  

Loufoque, Canailles Connection l’est sans aucun doute, mais surtout il permet à trois grands acteurs de faire leur show : deux Israéliens et une plus connu des occidentaux, Patrick Stewart le professeur X de X-Men. Comme un tour de piste pour montrer qu’ils sont loin d’être fini, à grand renfort d’humour et de répliques cinglantes sans jamais faire l’impasse sur l’émotion. 
Malgré un titre français mélangeant allègrement et sans véritable sens l’anglais et le français, Canailles Connection est une vraie comédie originale made in Israël. A savoir un cinéma qui finalement n’a que peu d’ouvertures en France avec de rares exemples tels que Sumô de Sharon Maymon et Erez Tadmor ou encore La visite de la fanfare d’Eran Kolirin où l’on retrouvait déjà d’ailleurs Sasson Gabai qui joue ici dans le film de Reshef Levi. Et comédie israélienne ne veut pas non plus dire loin des problématiques du pays. En effet, Canailles connection, s’il fait la part belle à l’humour gériatrique et aux sorties gentiment orientées sous la ceinture, évoque également le passé du pays notamment grâce à l’histoire de deux des personnages, anciens membres de Lehi, un groupe armé radical qui avait œuvré notamment lors de la formation de l’état d’Israël en 1948.  

Cette évocation du passé de guérilleros du grand-père du petit garçon et de son ami de toujours vient ici souligner subtilement une histoire compliquée du pays sans pour autant tomber dans le drame, ni refaire le procès des tensions internes. Le but est bien ici de montrer en quoi ces vieux, s’ils marchent avec des cannes sont loin d’être finis et dépassés. Mieux leur savoir faire, combiné à l’intelligence du petit garçon sont comme une déclaration d’amour au rapprochement intergénérationnel, chacun ayant à apprendre de l’autre pour mener à bien une mission que ce soit ici braquer une banque ou alors gérer le deuil d’un père ou d’un fils. Il ne manquait  à ce film qu’un aspect loufoque. Car si nos papys qui font de la résistance ne sont pas les derniers quand il s’agit de lancer une vanne bien cinglante, il ne leur manquer qu’un grain de folie que Patrick Stewart vient incarner ici en jouant un lord anglais sans le sou, beau-frère du grand père et accessoirement acteur raté.  

Ce rôle à l’origine était d’ailleurs réservé à John Cleese qui a finalement dû abandonner pour des raisons de santé. Repris par le fameux Jean-Luc Picard de Star Trek, ce rôle apporte un décalage nécessaire et n’est pas non plus sans évoquer les relations compliquées qu’on eu, dans les années 40, les britanniques et le groupe Lehi. Mais toujours de manière non appuyée et subtile. En revanche, ce qu’il l’est un peu moins, c’est la vision des femmes dans le film de Reshef Levi. En effet, elles n’ont ici vraiment pas le beau rôle étant présentées soit comme des objets sexuels, soit comme des personnes sans morale prête à séduire l’ex patron de feu leur mari alors que celui-ci n’est même pas encore froid. Une vision assez caricaturale qui vient juste légèrement assombrir ce qui est avant toute chose une véritable comédie sur le 3e âge, la peur de vieillir et l’inévitabilité de la mort. 
le contexte
A voir également
Affiche du film LA NUIT NOUS APPARTIENT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film COMPLOTS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLACK BOOK

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film POINT BREAK

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés