
Le film de Roman Polanski fut d’abord une pièce de théâtre à succès: Le dieu du carnage de Yasmina Reza a été créé en 2008 au théâtre Antoine à Paris avant d’être jouée à Londres puis à Broadway. Ne retenant du titre que le mot "carnage" pour le passage au cinéma, Roman Polanski et sa scénariste Yasmina Reza ont transposé l’histoire aux Etats-Unis et pour des acteurs de langue anglaise, soit un quatuor de choc composé par Jodie Foster, Kate Winslet, John Reilly et Christoph Waltz.
Ils incarnent deux couples de parents dont les garçons se sont violemment disputés et battus. Une situation de départ somme toute assez banale mais qui va rapidement dégénérer en pugilat, les parents censés être sages valant bien leurs enfants turbulents… Et Polanski de retrouver notamment l’ambiance fortement anxiogène du « Couteau dans l’eau » son premier film, un autre huis clos sur la nature humaine. Ou comment filmer des êtres humains avec le regard d’un entomologiste ironique.
Réalisé par
Tags
Kate Winslet
Ce film de Bernard Rapp illustre à sa manière les ravages possibles d'une situation de départ en mode mineur qui dégénère et enfante des monstres.
Roman Polanski
L'adaptation cinématographique d'une pièce de théâtre de Tennessee Williams narrant également les conflits d'un couple en crise, avec l'incendiaire Élisabeth Taylor et le magnétique Paul Newman.
