CARTOUCHE

Bientôt disponible
Pour saluer l'Occitanie et plus particulièrement Pézenas ou le film a été tourné
Politique / Histoire - 1962 - France|Italie - 111 MIN - Tous publics
Fils d'un marchand de vin, Louis-Dominique Bourguignon, alias Cartouche, est devenu l'un des voleurs les plus habiles de Paris. Il supporte de plus en plus mal l'autorité tyrannique du roi des gueux, le déplaisant Malichot et, pour s'en affranchir, s'en va voir si les servitudes soldatesques sont plus amusantes...

Réalisé par

6.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Alors que le film qu’il vient de tourner sous la direction de Jean Becker – Un nommé la Rocca – n’est pas encore sorti, Jean-Paul Belmondo (28 ans) va se retrouver, pour la première fois de sa carrière mais pas la dernière, devant la caméra de Philippe de Broca (29 ans), sous les traits du flamboyant Cartouche.

En fait, le véritable Cartouche ayant été un ignoble brigand terrorisant Paris au début du 18e siècle, il ne pouvait être le héros d’un film tous public mené, qui plus est, par Jean-Paul Belmondo. Le scénario s’éloignera donc très nettement de cette sombre figure historique, jusqu’à en faire un héros positif et bondissant des plus « belmondien » !

C’est ainsi que naquit le nouveau Cartouche, entouré de ses fidèles compagnons : La Taupe (Jean Rochefort) et La Douceur (Jess Hahn). Devenu militaire pour échapper à la maréchaussée, l’intrépide vide-goussets tombera amoureux de la belle Vénus, alias Claudia Cardinale, qui avait déjà été la partenaire de Belmondo l’année précédente, dans la Viaccia de Mauro Bolognini. Tourné en grande partie à Pézenas, avec l’active participation de nombreux Piscénois, Cartouche y fut présenté en avant-première mondiale, au cinéma Lux, le 3 mars 1962, quatre jours avant la première parisienne.

Le contexte

Jean-Paul Belmono Et Claudia Cardinale

Si tu ne viens pas à Jean Marais...

Philippe de Broca

Classique du film de cape et d’épée, également produit par Alexandre Mnouchkine et Georges Dancigers, dix ans avant Cartouche.

LA SCOUMOUNE (1972)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS