CE PLAISIR QU'ON DIT CHARNEL

Bientôt disponible
Parce que si y Nicholson explosait, la triomphatrice du film s'apellait Ann-Margret
Drame - 1972 - Etats-Unis - 95 MIN - Tous publics

Des années 1950 aux années 1970, le portrait de Jonathan et Sandy, deux amis de fac assez différents mais, tous les deux, très misogynes. Régulièrement, ils se racontent tout de leurs espoirs et de leurs déboires amoureux. De l’adolescence à l’âge mûr, ils suivront, chacun, des itinéraires sentimentaux différents, et pas toujours très épanouissants...

Réalisé par

6.3 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Au milieu des années 1960, un jeune comédien et metteur en scène de théâtre d’une trentaine d’années et d’origine russo-germanique avait été contacté par un couple de ses amis, afin de réaliser le nouveau film qu’ils avaient décidé de tourner ensemble. C’est ainsi qu’en 1966, Mike Nichols, né Igor Peschkowsky, fit ses débuts à Hollywood en dirigeant Elizabeth Taylor et Richard Burton dans Qui a peur de Virginia Woolf ?

Au début des années 1970, après le Lauréat, qui révéla Dustin Hoffmann, et Catch 22, qui moquait l’absurdité de la chose militaire, Mike Nichols (40 ans) retrouve son ami, le caricaturiste, dramaturge et scénariste Jules Feiffer. Prix Pulitzer pour ses dessins de presse, dont certains parurent dans Charlie Mensuel, et futur scénariste de I Want to Go Home d’Alain Resnais, Feiffer lui raconta la pièce de théâtre qu’il était en train d’écrire. Très intéressé, Nichols décida immédiatement de faire de cette ébauche de pièce, le film que vous allez voir.

De l’adolescence à l’âge mûr, vous allez y suivre le destin de deux amis, Jonathan (Jack Nicholson) et Sandy (Art Garfunkel), lancés, l’un et l’autre, à la recherche de la femme idéale ou, plus prosaïquement, des femmes. Parmi celles-ci vous reconnaîtrez l’Américaine Candice Bergen, dix ans avant son mariage avec Louis Malle, la Portoricaine Rita Moreno, dix ans après West Side Story, et la Suédoise Ann-Margret, nommée pour ce rôle à l’Oscar du meilleur second rôle féminin.

Tags

Le contexte

En 1962, pensionnaires d’un lycée de province, Frédéric et François sont, eux aussi, à la recherche de ce plaisir, dit charnel !

Mike Nichols

Amitié et chassé-croisé amoureux – en tous genres –, entre étudiants d’une grande école.

CHINATOWN (1974)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS