CENTURION

À partir de 2.99 €
Parce que les 200 litres de sang prévus à l'origine ont été épuisés à mi tournage
Politique / Histoire - 2010 - Grande-Bretagne - 97 MIN - VF - interdit aux moins de 12 ans

117 après Jésus-Christ : l’Empire Romain règne sur tout l’Occident mais, au nord de l’Angleterre, l’armée romaine se heurte à des barbares sanguinaires, les Pictes. Appelée en renfort, la prestigieuse neuvième légion du Général Titus Flavius Virilus se fait massacrer au cours d’une terrible embuscade au cours de laquelle ce dernier est fait prisonnier. Marcus Dias et quelques autres légionnaires échappent au carnage et décide de pénétrer le territoire ennemi  afin de délivrer Virilus...

Réalisé par

5.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

Juillet 1981. Les Aventuriers de l’Arche perdue, fait les beaux jours d’un cinéma de Newcastle, au nord de l’Angleterre, presque à la frontière avec l’Ecosse. Dans la salle, un garçonnet de 11 ans, le petit Neil Marshall, se passionne pour les aventures d’Indiana Jones mais, plutôt que de devenir archéologue comme lui, il décide, ce jour là, de consacrer sa vie au cinéma !
Quelques années plus tard, après un passage par l'Ecole du film de Newcastle, Neil Marshall entame une carrière de monteur à la télévision, avant d’écrire et de réaliser un court métrage fantastique, plein de zombies et intitulé Combat. Nous sommes en 1999. Trois ans plus tard sort sur les écrans son premier long métrage, Dog Soldier, un film d’horreur avec loups-garous particulièrement agressifs, à la fois géants et écossais ! Poursuivant dans la même veine, en 2005, il raconte la virée de six copines spéléologues attaquées par une bande de monstres abominables dans The Descent. Il y aura ensuite The Doomsday, dans lequel une grande partie de l’Ecosse est décimée par un méchant virus.

L’Ecosse encore, l’Ecosse toujours puisque le cinéaste repense alors à ses balades le long des vieilles routes romaines longeant le mur séparant l’Angleterre de l’Ecosse, dit le mur d’Hadrien, du nom de cette empereur romain qui décida l’érection, en 122 après JC, de ces 117 km de muraille destinés à protéger les terres déjà conquises sur l’île, des attaques fomentées par les Pictes, ces irréductibles peuples nordiques qui, eux, vraiment, résistèrent « encore et toujours » à l’envahisseur !
Le voici donc écrivant le scénario de ce péplum, violent et plein d’action, retraçant la tragique destinée de la légendaire Neuvième légion, la plus redoutée de l’armée romaine, mystérieusement disparue, après trois siècles de bons et loyaux services. Une véritable énigme historique !

Pour incarner le rôle du général Titus Flavius Virilus, le chef de cette valeureuse légion, Neil Marshall fit appel à Dominic West, l’inspecteur face à Gas­pard Ul­liel en assassin carnivore dans Hannibal Lecter : les origines du mal, et, pour le rôle de Quintus Dias, le centurion courageux, à Michael Fassbender, le résistant trahi par son accent dans Inglourious Basterds de Quentin Tarantino. On notera que, l’un et l’autre, avaient participé, trois ans plus tôt, à 300, le péplum de Zack Snyder.

Face à eux, dans le rôle du belliqueux chef picte, vous reconnaîtrez le danois Ulrich Thomsen, le fils accusateur de Festen, revu, depuis, dans pas mal de grosses productions, telles que le Monde ne suffit pas ou Kingdom of Heaven, de Ridley Scott. Enfin, dans le rôle de deux farouches amazones, vous retrouverez, d’une part, Olga Kurylenko, la James Bond girl de Quantum of Solace, et, d’autre part, Axelle Carolyn, qui avait épousé le réalisateur en octobre 2007.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Neil Marshall

300 (2006)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, regarder vos films sur vos supports préférés est simple comme bonjour ! FilmoTV, un système multi-écrans : Windows, application Google Android, iPhone et tablettes PC, Numericable, télévisions connectées, choisissez votre support préféré ! Découvrez vos films de science-fiction en abonnement VOD illimité ou de vos films documentaires à regarder en téléchargement légal. Pour cela consultez les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.