CHARLES ET LUCIE

Bientôt disponible
Parce qu'il est amusant de retrouver tous les codes du road movie, mais avec des acteurs de plus de cinquante ans dans la campagne française.
Comédie - France - 94 MIN - Tous publics
Charles et Lucie ont la cinquantaine et vivent de petits boulots. Jusqu'au jour où un notaire leur signifie qu'ils ont hérité d'une maison de luxe dans le Sud de la France et d'une rente à vie. Ils vendent tous leurs biens pour régler les frais de succession, avant de se rendre compte qu'ils ont été escroqués...

Réalisé par

Pas encore disponible
1MNavant
2MNaprès
Marie Nedjar
Marie Nedjar
CHRONIQUEUR

Charles et Lucie est un vieux couple désargenté. Lui est brocanteur à ses heures perdues, elle, est gardienne d’immeuble et femme de ménage. Jusqu’au jour où un notaire leur annonce qu’ils héritent d’une maison luxueuse dans le sud de la France et d’une rente d’argent confortable, de la part d’une parente éloignée et inconnue. Pour payer les frais de notaire, ils vendent tous leurs biens. Mais tout ceci n’est qu’une vaste escroquerie, car ni la maison, ni la rente, n’existent…

Faire contre mauvaise fortune bon cœur, tel pourrait être l’adage de ce film de 1979, Charles et Lucie, qui montre que l’argent ne fait pas le bonheur, même s’il pourrait y contribuer un peu. Heureusement, dans leur malheur, le couple peut compter sur lui-même et sa débrouillardise et ce qui aurait pu être un drame, devient une délicieuse comédie romantique.

Un film qui flirte parfois aux confins de l’absurde, avec des rencontres improbables, comme celle d’un gobeur d’œuf, d’un tueur fou, une petite fille aux oiseaux ou de l’intrigante Nostradama. Nous sommes en plein dans les années 1970, où tout semblait possible, où le cinéma n’était pas balisé et cadré comme aujourd’hui. Un vent de folie à redécouvrir et au casting irrésistible.

Contexte

Daniel Ceccaldi

Pour ce couple de 40 ans en crise existentielle et financière, qui va se redécouvrir au fur et à mesure.

Nelly Kaplan

Pour ce professionnel de l'arnaque qui vit de petites combines et qui voit son quotidien transformé par l'arrivée d'une adolescente qui prétend être sa fille.

BAISERS VOLÉS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité