Conte d'hiver

Bientôt disponible
De la Bretagne à la banlieue parisienne, Rohmer nous offre une ballade sentimentale dont il a le secret. Comment et pourquoi aime-t-on ? L'amour rime-t-il vraiment avec (cours) toujours ? L'épopée de Félicie, jeune ingénue à la recherche du prince charmant, est un pur délice emprunt de poésie...
Comédie - France - 110 MIN - Tous publics
Félicie a rencontré Charles lors de vacances en Bretagne. Une amourette d'été qui ne sera pas sans conséquences : la jeune fille est enceinte mais suite à un oubli d'adresse, perd la trace de son "fiancé"...Devenue maman, elle rencontre Loïc puis part vivre avec Maxence en province. Mais jamais Félicie n'oubliera Charles. Jusqu'à ce que le hasard les mette à nouveau face à face...Eric Rohmer avait le talent de faire du quotidien banal un fantastique sujet de films. Il le prouve à nouveau dans cette bluette qui a tout du roman de gare mais nous emporte dans un univers où la poésie et la romance sont des fondamentaux. Les dialogues très écrits et l'interprétation d'inconnus lumineux accentuent l'étrange intemporalité de ce "Conte d'hiver" dont la morale pourrait-être : "A trop chercher le grand amour, on pourrait bien le laisser filer..."

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Stéphane Boudsocq
Stéphane Boudsocq
CHRONIQUEUR
Et si l’univers d’Eric Rohmer était le chaînon manquant entre Jacques Demy et " Plus belle la vie " ? A voir ce « Conte d’hiver » que vous allez découvrir, on peut sérieusement se poser la question. Du 1er, le film possède la grâce, du second, il emprunte la banalité fascinante du quotidien. L’intrigue : Félicie a connu Charles durant un été. Elle se retrouve enceinte du jeune homme mais une bête confusion postale la prive de tout contact avec lui. D’amours déçues en ruptures, elle finira par le retrouver par hasard et vivre enfin le bonheur qu’elle avait tant rêvé...Rohmer, avait le chic pour faire passer les intrigues de romans de gare pour de la poésie. Son film s’appuie sur un casting majoritairement composé d’inconnus aperçus çà et là et surtout  dans des fictions télé : Charlotte Véry, Frédéric van den Driessche, Michel Voletti ou Hervé Furic n’ont rien de stars hollywoodiennes et pourtant, leur présence, leur naturel et leur candeur apportent à « Conte d’hiver » une spontanéité qui était une des marques de fabrique de ce cinéaste à part, disparu en 2010 à 90 ans...
Contexte

22 personnages jetés dans le grand bain de la vie, se débattant avec les pièges et les surprises de celle-ci...Robert Altman creuse le même sillon que Eric Rohmer mais multiplie les enjeux et les difficultés !

Eric Rohmer

Alain Resnais tout comme Eric Rohmer est un passionné de la passion ! Dans "La vie est un roman", il explore le thème de l'amour et du bonheur à travers 3 récits imbriqués, de 1919 aux années 80.

TROIS COULEURS - BLEU

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting