Cravate club

Bientôt disponible
Parce que la pièce a été filmée au bout d'un an à peine, et avec les mêmes acteurs
Comédie - 2002 - France - 85 MIN - Tous publics
Bernard et Adrien dirigent ensemble un cabinet d'architectes. Certes, leurs modes de vie sont à l'opposé mais rien ne pourrait entraver leur belle complicité amicale. Rien sauf le petit grain de sable d'un dîner prévu d'avance face à une soirée d'anniversaire qu'on ne saurait manquer. Dès lors, la machine peut s'emballer...

Réalisé par

5.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

A l’origine de Cravate club , le film de Frédéric Jardin sorti dans les salles en 2002, il y a la pièce de théâtre écrite par Fabrice Roger-Lacan  et jouée pour la première fois l’année précédente au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse, à Paris, dans une mise en scène d’Isabelle Nanty. Charles Berling et Edouard Baer qui créèrent la pièce reprirent leurs rôles au cinéma. Notons au passage qu’Edouard Baer obtint pour ce rôle le Molière de la révélation théâtrale masculine. Et fermons la parenthèse théâtrale en ajoutant que, succès public aidant, cette pièce a connu depuis sa création de multiples reprises en France mais aussi à l’étranger et notamment dans l’espace francophone.

Adrien, c’est Edouard Baer et Bernard, c’est Charles Berling. Amis très proches depuis longtemps, ils dirigent ensemble un cabinet d’architectes. Certes, leurs modes de vie diffèrent sensiblement, mais l’essentiel les rassemble. Jusqu’à ce jour a priori comme les autres où le soir des quarante ans de Bernard, Adrien lui apprend qu’il ne pourra pas assister à sa fête d’anniversaire parce qu’il doit assister  au dîner mensuel de son club. Dès lors rien ne va plus entre ces deux vieux amis tellement complices et inséparables…

C’est au producteur Patrick Godeau que l’on doit l’idée de l’adaptation au théâtre de la pièce de Fabrice Roger-Lacan. Et c’est également lui qui la proposa au cinéaste Frédéric Jardin, ami d’Edouard Baer lequel avait tenu le rôle principal dans son premier film en tant que réalisateur, La Folie douce en 1994. On peut d’ailleurs parler de la bande à Baer, car c’est Fabrice Roger-Lacan qui a écrit avec lui le scénario du film réalisé par Baer lui-même en 2000, La Bostella.

Contexte

Edouard Baer

A l'origine pièce à succès comme le fut "Cravate Club", l'adaptation cinématographique par Bernard Rapp donna au texte une nouvelle dimension.

Frédéric Jardin

On retrouve Edouard Baer, cette fois aux côtés de Benoît Magimel, pour une autre histoire d'amitié masculine.

BETTY FISHER ET AUTRES HISTOIRES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD FilmoTV, visionner les meilleurs films chez vous est simple comme bonjour ! FilmoTV, un système fonctionnant de manière ouverte : PC classique, application système Android, iOS et tablettes, TV sur fibre optique, télévisions sur Internet, il n'y a plus qu'à profiter ! Profitez de vos films de comédie en abonnement VOD illimité ou de vos films fantastiques à télécharger. Pour cela allez sur les espaces mode d'emploi et comment s'abonner.