Bande Annonce de CRAVATE CLUBDécouvrez la bande Annonce de CRAVATE CLUB sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/8021/fond/8021_w_500.jpg
Frédéric Jardin
Charles BerlingEdouard BaerAlbane UrbinLloyd KaufmanPatrick MillePierre BalesiPierre CottenBéatrice Rosen

CRAVATE CLUB

84 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Frédéric Jardin.

Casting : Charles Berling, Edouard Baer, Albane Urbin, Lloyd Kaufman, Patrick Mille, Pierre Balesi, Pierre Cotten. Béatrice Rosen

Synopsis : Bernard et Adrien dirigent ensemble un cabinet d'architectes. Certes, leurs modes de vie sont à l'opposé mais rien ne pourrait entraver leur belle complicité amicale. Rien sauf le petit grain de sable d'un dîner prévu d'avance face à une soirée d'anniversaire qu'on ne saurait manquer. Dès lors, la machine peut s'emballer...

Scénario : Frédéric Jardin, Jérôme Dassier.
Musique : Nicolas Errèra.
Pays : France
Tags : Comédie.

Film pas encore disponible

A l’origine de Cravate club , le film de Frédéric Jardin sorti dans les salles en 2002, il y a la pièce de théâtre écrite par Fabrice Roger-Lacan  et jouée pour la première fois l’année précédente au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse, à Paris, dans une mise en scène d’Isabelle Nanty. Charles Berling et Edouard Baer qui créèrent la pièce reprirent leurs rôles au cinéma. Notons au passage qu’Edouard Baer obtint pour ce rôle le Molière de la révélation théâtrale masculine. Et fermons la parenthèse théâtrale en ajoutant que, succès public aidant, cette pièce a connu depuis sa création de multiples reprises en France mais aussi à l’étranger et notamment dans l’espace francophone.

Adrien, c’est Edouard Baer et Bernard, c’est Charles Berling. Amis très proches depuis longtemps, ils dirigent ensemble un cabinet d’architectes. Certes, leurs modes de vie diffèrent sensiblement, mais l’essentiel les rassemble. Jusqu’à ce jour a priori comme les autres où le soir des quarante ans de Bernard, Adrien lui apprend qu’il ne pourra pas assister à sa fête d’anniversaire parce qu’il doit assister  au dîner mensuel de son club. Dès lors rien ne va plus entre ces deux vieux amis tellement complices et inséparables…

C’est au producteur Patrick Godeau que l’on doit l’idée de l’adaptation au théâtre de la pièce de Fabrice Roger-Lacan. Et c’est également lui qui la proposa au cinéaste Frédéric Jardin, ami d’Edouard Baer lequel avait tenu le rôle principal dans son premier film en tant que réalisateur, La Folie douce en 1994. On peut d’ailleurs parler de la bande à Baer, car c’est Fabrice Roger-Lacan qui a écrit avec lui le scénario du film réalisé par Baer lui-même en 2000, La Bostella.

Le passage du théâtre au cinéma n’est pas toujours évident, a fortiori quand les acteurs principaux restent les mêmes. Ces derniers doivent en effet trouver de nouveaux repères pour recréer un texte et des situations qu’ils connaissent par cœur mais qu’il convient nécessairement d’adapter.  C’est ainsi que Charles Berling, après le tournage, a fait part de son sentiment initial puis de ses évolutions : « Dès le départ Frédéric nous a proposé dans son premier scénario des choses qui m’ont un peu dérouté comme la danse ou le vis-à-vis avec la voisine, ou bien encore le rapport assez maladif au téléphone, etc. Mais il s’avère au final que c’est ce que je préfère dans le film ! ».

Quant à son complice de planches puis de plateau, Edouard Baer, il a également évoqué ce flottement initial en déclarant : « A force de jouer la pièce, on finit par avoir une musique. Au début, on était très désarçonné, Charles et moi. C’est une pièce qui faisait rire et tout à coup, à la même réplique, on n'avait plus de réaction. Frédéric a pris peu à peu possession de cet univers et imposé sa vision. ». On le voit donc, il a fallu au deux acteurs principaux un véritable temps d’adaptation pour que le film puisse trouver son identité face à la pièce, sans en être une pâle réplique par conséquent.

De film en film mais dans des genres différents, Frédéric Jardin affirme une belle constance pour l’amour du huis clos et les paris cinématographiques qu’il entraîne. C’est vrai comme on vient de le voir pour son troisième film, Cravate club. Mais c’était également vrai en 2000 pour son second film, Les Frères Sœur dans lequel deux frères scénaristes incarnés par José Garcia et Denis Podalydès s’incrustaient dans une soirée mondaine pour tenter de concrétiser leur hasardeux projet de film.  Et la tendance se confirmait de façon brillante et efficace en 2011 avec Nuit blanche un polar haletant qui se déroule dans une boîte de nuit. Unité de temps, de lieu et d’action, Frédéric Jardin est un classique qui décoiffe ! 

le contexte
A voir également
Affiche du film LE BISON (ET SA VOISINE DORINE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film POULET AUX PRUNES

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LES FRÈRES SOEUR

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés