Bande Annonce de Dans l'ombre de Teddy RinerDécouvrez la bande Annonce de Dans l'ombre de Teddy Riner sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/10508/fond/10508_w_500.jpg
Yann L'Hénoret
Teddy RinerDjamel DebbouzeFrançois HollandeOmar SyTony Parker

Dans l'ombre de Teddy Riner

107 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : Yann L'Hénoret.

Casting : Teddy Riner, Djamel Debbouze, François Hollande, Omar Sy. Tony Parker

Synopsis : Pendant trois ans, Yann L’Hénoret a suivi le quotidien du judoka Teddy Riner, le plus titré des champions français, avec deux titres olympiques, huit titres de champion du monde et cinq titres de champion d'Europe. Entre 2013 et 2016, alors qu'il est déjà le plus jeune champion de l’histoire du judo, Teddy va tout faire pour battre un record jamais atteint jusqu’alors : huit titres mondiaux et deux titres olympiques.

Scénario : Alex Dell, Yann L’hénoret.
Musique : 20syl.
Pays : France
Tags : Documentaire, Arts martiaux, Inédits au Cinéma, Documentaire sportif, Wild Side.

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Né le 7 avril 1989 aux Abymes, commune guadeloupéenne de 60.000 habitants proche de Pointe-à-Pitre, le judoka Teddy Riner, qui a grandi dans la région parisienne, est le plus titré des champions français, avec deux titres olympiques, huit titres de champion du monde et cinq titres de champion d'Europe.

Réalisateur de Dans l’ombre de Teddy Riner, Yann L’Hénoret, déjà auteur de plusieurs autres  documentaires, a suivi ce sportif hors normes – 2,04 m pour 130 à 140 kg – et surnommé « gros bébé », pendant trois ans : de 2013 après sa victoire aux Championnats du monde de judo à Rio, jusqu'à sa préparation en vue des Jeux Olympiques 2016... à Rio, également !

Le film que vous allez voir s'attache à ses étonnants exploits physiques et sportifs, tout en explorant sa personnalité, ses doutes et ses motivations. Avec la participation de ses amis, mais aussi de sa famille proche – son père et sa mère, notamment –, le Teddy Riner intime est également très présent au cours des 116 minutes de ce reportage, diffusées sur Canal+ le 5 août 2016, en ouverture de la soirée d’ouverture des Jeux olympiques d’été, durant laquelle il fut, également, le digne porte-drapeau de la délégation française. 

C’est l’ancien journaliste sportif Eric Hannezo qui est à l’origine du documentaire que vous venez de voir. Né à Bourg-la-Reine en 1972, il avait rejoint Réservoir Prod, la société de production de Jean-Luc Delarue, en 2000 puis, après un passage par France Télévision et Stade 2, arrive sur TF1, fin 2003, pour y devenir le bras droit de Charles Villeneuve, patron des sports de la chaîne privée où, notamment, il fera évoluer Téléfoot et Auto Moto, deux magazines en perte de vitesse et où il lancera le magazine people : 50 mn Inside. Devant sa rapidité et sa capacité de travail, Charles Villeneuve le traita souvent d’« arrière petit fils de Stakhanov » !

Passionné de sport, Hannezo l’est aussi de cinéma. C’est ainsi qu’il va créer sa propre structure, baptisée Black Dynamite, et produire les Infidèles, le film à sketches mené par Jean Dujardin et Gilles Lellouche et réalisé par huit cinéastes, dont Emmanuelle Bercot, Fred Cavayé et Michel Hazanavicius. La même année, il produit Mademoiselle C, un documentaire sur Carine Roitfeld, ex-rédactrice en chef de l’édition française du magazine Vogue. En 2015, Eric Hannezo passera, lui-même, à la réalisation, avec Enragés – remake des Chiens enragés de Mario Bava –, dans lequel Lambert Wilson et Virginie Ledoyen sont les otages d’une bande de braqueurs sans foi ni loi. Parallèlement, il suit le tournage du documentaire sur Teddy Riner, dont il avait confié la réalisation à Yann L'Henoret.

Réalisateur depuis la fin des années 90, Yann L'Henoret avait déjà travaillé sur Canal+, mais aussi sur France 5, pour la série gastronomique Fourchette et sac à dos, ainsi que sur Arte pour la série documentaire Par avion. Il est, également, à l’origine d’un projet (très) personnel intitulé le (K) Kounen, pour lequel il se propose de filmer la vie du cinéaste Jan Kounen, sur une durée de trente ans ! Suivre Teddy Riner pendant trois ans n’avait donc rien qui puisse lui faire peur ! De son côté, le champion olympique accepta « le deal de départ », comme le rappela Diego Bunuel, le directeur des documentaires de Canal+. En effet, comme vous l’avez vu, Teddy ne s’est pas dérobé et a accepté la caméra au plus près de son intimité, au jour le jour, pendant ses entraînements ou ses combats, avec ses amis ou sa famille, une famille toujours très présente, toujours prête à l’encourager. « Il ne peut rien m’arriver avec mes proches, dit-il. C’est ce clan qui m’emmène et me pousse. »

 
A voir également
Affiche du film TMNT : Les Tortues Ninja
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film ICE MAN
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film THE RAID

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film MATRIX REVOLUTIONS

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film GET OUT

à partir de

4.99
 
Affiche du film AURORE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BRAQUAGE À L ANCIENNE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE PROCÈS DU SIÈCLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BOULE ET BILL 2

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film RUE DES CASCADES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés