Dead or Alive 3

Bientôt disponible
Policier / Suspense - 2004 - Japon - 89 MIN - interdit aux moins de 10 ans

En 2346, dans un futur post-apocalyptique, Yokohama est placé sous un régime néofasciste, contrôlé d’une main de fer par un maire dégénéré. Il impose une drogue qui rend stérile à la population afin la garder sous son joug tout en luttant contre la surpopulation. La résistance s’organise autour de Ryo, un répliquant doté de superpouvoirs. Il est impitoyablement traqué par Takeshi Honda, un policier honnête. Mais celui-ci se rend compte peu à peu que la vie qu’il menait n’était qu’un énorme mensonge…         

Réalisé par

5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Yves Montmayeur
Yves Montmayeur
CHRONIQUEUR

Retour du combo Miike Takashi et ses 2 acteurs Sho Aikawa et Riki Takeuchi dans ce dernier volet de la trilogie Dead or Alive, intitulé the Final et datant de 2002.

Rien ne lie Dead or Alive 3ème du nom aux 2 autres films: ni l’histoire, ni le contexte.

C’est d’ailleurs un principe de base du cinéma de Miike : ne jamais aller là où l’on peut l’attendre.

La série se regarde du coup comme une sorte de jeu de l’oie perverti, un pur concentré de chaos truffé de trous spatiotemporels.

Dans Dead or Alive, The Final , nous sommes donc projetés dans le futur, en 2346.

Quand la ville de Yokohama est devenue une ville-état totalitaire, fermée sur elle-même et où ses habitants sont placés sous le joug d’un Maire qui impose l’absorbtion d’une drogue visant à endiguer la natalité, il va alors bien sûr se trouver quelques résistants pour affronter ces mesures dictatoriales.

Miike Takashi a tourné son film à Hong Kong, dans les quartiers de barres d’HLM qui illustrent un futur bétonné.

Rien de plus logique alors à ce que la plupart des personnages du film s’expriment en cantonais.

Le réalisateur sous-entendant que la culture dominante du monde de demain sera chinoise.

Détail amusant, car déjà dans un de ses films précédents, City of the Lost Souls, les Japonais se trouvaient déjà minoritaires à l’intérieur de leur propre pays.

Le duo héroïque étant  bien le seul ici à s’exprimer en japonais.

Dans Dead or Alive 3, comme dans de nombreux autres films de Miike, on s’intéresse avant tout aux marginaux, et aux laissés pour compte du système dirigiste japonais.

Une  occase à peine masquée de la part de notre agitateur de dépeindre sans retenue une société japonaise qui flirte toujours  allègrement avec l’autoritarisme et la xénophobie.

Evidemment, Miike, a lui choisi son camp : celui des rebelles androïdes, et des zinzins gominés.

Contexte

Takashi Miike

DEAD OR ALIVE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement VOD FilmoTV, visionner les meilleurs films sur tous supports c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un service multi-écrans : Windows, application smartphones Android, système iPhone et tablettes tactiles, Numericable, télévisions connectées, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films d'horreur en abonnement VOD illimité ou de vos films comédies burlesques en téléchargement légal. Pour cela consultez les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.