DEMANDE À LA POUSSIÈRE

À partir de 2.99 €
Parce qu'une partie du film - qui se déroule en Californie - a été tournée en Afrique du Sud
Drame - 2006 - Etats-Unis - 119 MIN - VF - Tous publics

A Los Angeles, pendant la Grande Dépression. Ecrivain impécunieux, Arturo Bandini fréquente les cafés et fait la connaissance d’une serveuse, la fière Mexicaine Camilla. Attiré par elle, il se rapproche pourtant d’une Américaine aisée, qui pourrait accélérer son ascension sociale. Mais Arturo ne peut vivre loin de Camilla, dont la santé va bientôt se détériorer...

Réalisé par

5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Demande à la poussière est un film de l’Américain Robert Towne qui, dès 1960, écrivit des scénarios pour des réalisateurs aussi différents que Roger Corman, Hal Ashby ou Roman Polanski. Incognito, il devint, également, script-doctor. Des films comme Bonnie and Clyde, A cause d’un assassinat ou Greystoke, la légende de Tarzan ne seraient pas tout à fait ce qu’ils sont sans ses discrètes interventions.

Grand ami du romancier américain d’origine italienne John Fante (1909-1983) – « un homme qui avait changé l’écriture » dira Charles Bukowski –, Robert Towne souhaitait depuis longtemps adapter l’un de ses romans. Passé à la réalisation au début des années 1980, avec notamment Tequila Sunrise, il écrivit l’adaptation de Demande à la poussière, le troisième et le plus célèbre des romans de Fante, publié en 1939. Le financement, lui, se fit attendre jusqu’au milieu des années 2000 !

Pour raconter l’histoire de Camilla, l’ambitieuse Mexicaine en quête d’un mari fortuné, et d’Arturo, l’écrivain d’origine italienne, aventureux et fauché, au temps de la Grande Dépression, il fit appel à la Mexicaine Salma Hayek et à l’Irlandais Colin Farell. En voisin de chambre impécunieux, barbu et moustachu, vous reconnaîtrez le Canadien Donald Sutherland, 71 ans.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Ecrivain sans le sou, François Merlin est amoureux de sa voisine du dessus et la mêle aux aventures de son héros, le beau Bob Sainclar.

Robert Towne

Un auteur – et non des moindres – qui cherche l’inspiration, va rencontrer l’amour...

MINORITY REPORT (2002)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting