Detachment

Bientôt disponible
Drame - 2012 - Etats-Unis - 100 MIN - Tous publics
Henry Barthes est un professeur remplaçant. Il est assigné pendant trois semaines dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise. Lui qui s’efforce de toujours prendre ses distances va voir sa vie bouleversée par son passage dans cet établissement. Entre autres à cause d'une jeune fille à problèmes qui va s'attacher à lui...

Réalisé par

7.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Guillemette Odicino
Guillemette Odicino
CHRONIQUEUR

Après avoir abordé le thème du racisme dans American History X, le réalisateur Tony Kaye s’attaque au thème de l’éducation, avec cette histoire de prof remplaçant dans un lycée difficile de la banlieue new yorkaise, un homme retranché en lui-même mais dont le détachement va être bouleversée par la rencontre avec ses élèves et une jeune prostituée.

Le thème n'est pas nouveau et pourtant voilà bien un film qui surprend, nous prend et ne nous lâche plus. D'abord à cause du personnage principal, un homme perclus de doutes et taraudé par de vieux démons, et à cause de son interprète, Adrian Brody, qui trouve là son meilleur rôle depuis Le pianiste de Roman Polanski. Il est subtilement déboussolé, déboussolant.  Il faut dire qu'il s'est senti très concerné par le sujet puisque son propre père était  professeur d'histoire dans le quartier du Queens, à New-York. Pas un quartier facile...

Le réalisateur est pessimiste, son constat sur le système éducatif, la violence scolaire et la démission des parents, est noir, mais sa mise en scène fait passer le message de manière originale et sensible, en insérant des images d'animation, de vrais témoignages de professeurs, des flash-back très flashy en super 8 et des instants poétiques. Avec, aussi, un aspect documentaire assumé et de très gros plans-séquences sur les visages des jeunes pour capter leur mal être. Au final, cet état des lieux désespéré et très stylisé est moins une énième dénonciation du système scolaire qu'un drame sur la solitude urbaine. Un drame très ... attachant. 

Tags

Contexte

Ryan Gosling

Encore une jeune professeur à New York mais dans les années 60 et... rien n'a changé ! Le travail au jour le jour d'une enseignante qui y croit dans un système scolaire américain déjà en péril. Fort, émouvant, un classique du genre.

Tony Kaye

Palme d'or à Cannes en 2008, ce film nous plonge dans une classe difficile d'un arrondissement de Paris et dans l'effort quotidien d'un professeur pour intéresser ses élèves. Vivant et tellement juste, surtout grâce aux jeunes interprètes plus vrais que nature !

DRIVE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, voir les meilleurs films à domicile en un clic ! FilmoTV, une plateforme multi-supports : Windows, application Google Android, iOS et tablettes, TV par câble, TV connectée, tout est possible ! Profitez de vos films d'aventures par abonnement VOD ou de vos films fantastiques à visionner en téléchargement légal. Pour cela consultez les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.