DEUX EN UN

2004
118 mn
Ce film n’est plus disponible

2004
118 mn
On peut aussi sourire du handicap.
Bob et Walt sont frères siamois. Comme Walt rêve de faire du cinéma, Bob accepte de partir à Hollywood. Walt est alors engagé par la chanteuse Cher, la diva espérant ainsi torpiller son show pour se libérer de son contrat, mais l'émission remporte un grand succès. Bob, quant à lui, s'apprête à rencontrer May après trois ans de chat sur Internet. Mais elle ignore tout de l...
Ce film n’est plus disponible
Comédie
Etats-Unis
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Spécialistes de la comédie potache à grands renforts de gags souvent vulgaires et provocateurs, les frères Farrelly sont aussi, et surtout, de grands conteurs touchants qui utilisent le burlesque pour mieux atteindre la corde sensible, pour mieux mettre à nu nos handicaps du quotidien, qu’ils soient physiques ou psychologiques, ou les deux, d’ailleurs.

Dans Deux en un, nous suivons le parcours de Bob et Walt Tenor, deux frères inséparables. Littéralement, puisqu’ils sont siamois. Loin d'être un malheur, cette situation leur vaut un succès inespéré dans leur petite bourgade. Mais Walt rêve de faire du cinéma. Malgré sa réticence, Bob, plus introverti, accepte. Aller à Hollywood sera pour lui l’occasion de rencontrer celle qu’il convoite depuis 3 ans par chat interposé.

Septième film du duo, Deux en un met en scène Matt Damon et Greg Kinnear dans une situation rocambolesque où la stupéfaction face au freak laisse la place au rire ému. Surtout quand, au fond, le film s’interroge avant tout sur les notions d’alter ego et de dépendance, le tout dans une tradition clownesque qui n’est pas étrangère aux réalisateurs de Dumb et Dumber et de Fous d’Irène.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LOUISE-MICHEL DE GUSTAVE KERVERN ET BENOÎT DELÉPINE (Sur le ton de l'humour, on détourne là aussi la différence et le film aborde également la question du double.) ou encore SOEURS DE SANG DE BRIAN DE PALMA (Ici aussi, les personnages sont siamois... mais la comédie n'est pas vraiment le ton.).

Autour du film